Crème de foie gras pistachée

Crème de foie gras pistachée©Maksim Toome, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

175g de foie gras mi-cuit25 cl de crème fleurette entière4 jaunes d'oeufs3 c à s de pistaches non saléesSelPoivre blancQuelques jeunes pousses en mélange4 radisConfiture de fraiseConfiture d'orange

recette

Concassez très finement 1 cuillère à soupe de pistaches.
Préchauffez le four à 120°C ou Th.4. Placez un plat creux avec de l'eau dans le four qui servira de bain-marie. L'eau doit être chaude.
Coupez le foie gras en morceaux. Placez-le dans un mixeur avec la crème. Mixez, ajoutez un jaune d'oeuf, mixez et faites de même avec tous les jaunes d'oeufs. Salez, poivrez, mélangez et versez dans les ramequins. Déposez les ramequins dans le bain-marie chaud et faites cuire 40 à 50 minutes selon la taille et la hauteur des ramequins. Pour vérifier la cuisson, tapotez doucement le centre de la préparation qui doit être prise.
Retirez les ramequins du bain-marie, laissez refroidir puis placez au frais pour 6 heures.
Lavez les jeunes pousses, séchez-les délicatement. Concassez grossièrement les pistaches. Lavez les radis, retirez les fanes et racines, coupez-les en rondelles fines.
Démoulez les ramequins dans les assiettes de service, agrémentez de pistaches, de jeunes pousses et de trait de confiture. Servez aussitôt accompagné de toasts.


Conseil :


Vous pouvez ajouter à la crème de foie gras un peu de quatre-épices ou de gingembre moulu. Vous pouvez préparer les crèmes de foie gras la veille pour plus de facilité.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.