Crème de champignons et châtaignes

Crème de champignons et châtaignes©Ekaterina Kondratova, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

400g de champignons400g de châtaignesThym1 échalote50 cl de bouillon de volaille15 cl de crème fleurette entière1 noix de beurreHuile de tournesolSelPoivre

recette

Fendez les châtaignes et faites-les cuire 30 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et épluchez-les (sans vous brûler).
Épluchez l'échalote et l'ail, émincez-les finement.
Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en lamelles. Faites chauffer une sauteuse avec la noix de beurre et un filet d'huile. Faites revenir l'échalote et l'ail quelques instants. Faites sauter et dorer les champignons jusqu'à évaporation de l'eau de végétation, salez, poivrez. Réservez quelques lamelles de champignon.
Dans la sauteuse, ajoutez les châtaignes concassées grossièrement et faites revenir quelques instants avec les champignons. Ajoutez un brin de thym puis versez le bouillon. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes. Retirez le thym. Mixez la préparation. Ajoutez la crème et faites mijoter encore 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Versez dans les assiettes de service, agrémentez de lamelles de champignon et de thym. Dégustez bien chaud.


Conseil :


Servez la soupe avec des croûtons faits avec du pain rassis grillé et légèrement aillé. Si vous n'avez pas de châtaignes fraîches, utilisez des châtaignes en conserve, c'est aussi bon.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.