Crackers apéritif au fromage frais

Crackers apéritif au fromage frais©Elena Shashkina, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

250g de farine35g de beurre1 c à s de parmesan râpé15 cl de lait1 pincée de sel1/2 c à c de sucre1/2 c à c de bicarbonate de sodiumBasilic fraisCiboulette250g de fromage fraisSelPoivre blancTomates ceriseOlives noires dénoyautées

recette

Commencez par préparer la pâte pour les crackers. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate, un belle pincée de sel et le parmesan. Mélangez.
Émiettez le beurre froid et commencez à travailler la pâte avec les doigts. Quand elle commence à sabler, ajoutez peu à peu le lait tout en continuant à mélanger. La pâte une fois homogène, doit être assez souple et non collante, ajoutez un peu de lait si nécessaire.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Étalez la pâte finement sur le plan de travail fariné. Découpez-la avec un emporte-pièce rond ou bien avec un verre aux rebords assez fins. Déposez chaque rond de pâte (en vous aidant d'une spatule fine) sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette.
Baissez la température du four à Th.6 ou 180°C puis enfournez pour 10 minutes (1 à 2 minutes de moins éventuellement selon votre four).
Laissez refroidir une heure.
Préparez la garniture. Lissez le fromage frais puis salez et poivrez, mélangez. Lavez les tomates cerise (vous pouvez aussi utiliser des tomates cocktail selon la taille des crackers réalisée), égouttez les olives. Coupez les tomates en deux puis coupez chaque moitié sans séparer les deux parties complètement. Coupez les olives en deux dans la longueur puis à nouveau en deux dans la largeur.
Garnissez les crackers au moment de servir avec le fromage frais. Déposez une demi-tomate cerise en écartant un peu les deux moitiés pour former les ailes. Faites la tête avec une demi-olive. Réalisez les points avec de petits morceaux d'olive. Pour les yeux faites un point de fromage frais puis ajoutez un petit morceau d'olive. Faites des antennes avec des brins de ciboulette et agrémentez de petites feuilles de basilic.


Conseil :


Vous pouvez rencontrer un peu de difficulté à étaler la pâte finement sans qu'elle se brise. Si c'est le cas, formez de petites boules de pâte et étalez ainsi par petites portions

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.