Couronne aux cranberries

Couronne aux cranberries©Saschanti, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

400g de farine400g de sucre200g de beurre4 oeufs1 c à c d'arôme de vanille350g de cranberries200g de sucre glace1 blanc d'oeuf1 citron

recette

Sortez le beurre à température ambiante2 heures avant de commencer la recette.
Fouettez les oeufs avec le sucre très longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Incorporez le beurre très ramolli mais pas fondu et la cuillère d'arôme de vanille, mélangez. Ajoutez la farine petit à petit. Incorporez les 2/3 des cranberries, mélangez sans trop insister.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la pâte dans un moule en couronne graissé. Enfournez pour environ 45 minutes. Laissez tiédir avant de démouler sur le plat de service.
Dans un grand bol, faites mousser le blanc d'oeuf à la fourchette avec quelques gouttes de jus de citron (5 environ). Ajoutez peu à peu du sucre glace. Vous devez obtenir une préparation à peine coulante. Glacez la couronne aux cranberries avec ce glaçage et agrémentez de cranberries.


Conseil :


Si vous ne fouettez pas suffisamment les oeufs avec le sucre, votre gâteau ne gonflera pas. Si vous craignez un résultat trop compact, ajoutez 1/2 sachet de levure chimique.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.