Courgettes rondes au taboulé

Courgettes rondes au taboulé©Ildi Papp, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 courgettes rondes1,5 verre à eau de couscous grain moyen1,5 verre à eau d'eau bouillante6 tomates cocktail1 concombre1/2 bouquet de persil1 poignée de feuilles de menthe fraîche2 citrons1 poivron rougeSelPoivreHuile d'olive

recette

Faites chauffer de l'eau à ébullition.
Dans un saladier, versez la semoule, salez et ajoutez un beau filet d'huile d'olive, mélangez. Versez la même quantité d'eau bouillante que de semoule (1 volume de semoule = 1 volume d'eau), couvrez et laissez gonfler. Égrainez à la fourchette et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Lavez les courgettes, coupez les chapeaux, évidez le coeur des courgettes à l'aide d'une cuillère. Salez légèrement le fond et badigeonnez d'huile d'olive. Déposez les courgettes dans un plat à gratin et enfournez pour 10 à 15 minutes (temps à adapter en fonction de la taille des courgettes). Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau, la chair doit être juste tendre, pas trop pour garder de la tenue. Laissez-les refroidir et égoutter posées à l'envers sur une grille.
Lavez les tomates, coupez-les en dés ou en petits quartiers. Lavez le concombre. Si c'est un concombre bio, ne retirez pas la peau. Coupez les extrémités, coupez-le en deux, retirez le coeur et détaillez-le en dés. Lavez le poivron. Retirez le pédoncule, coupez-le en deux, retirez les graines et les membranes blanches. Coupez-le en dés.
Pressez les citrons et versez-les sur la semoule. Ajoutez les légumes, le persil et la menthe lavés et ciselés. Versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez. Mélangez et garnissez les courgettes. Réservez au frais au moins deux heures.


Conseil :


Cette recette peut être proposée en plat végétarien léger mais peut aussi être servie en accompagnement à l'occasion d'un barbecue.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.