Chou farci végétarien

Chou farci végétarien©Yuliiaholovchenko, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

8 feuilles de chou vert frisé150g de riz sauvage200g de lentilles2 oignons2 gousses d'ail250g de champignonsGraines de cumin800g de passata (purée de tomates italienne)1 c à s de raisins secs1 bouquet de persilPiment d'EspeletteSelPoivre1 bouquet de persilHuile végétale1 bouquet garni

recette

Rincez les lentilles. Déposez-les dans une grande casserole d'eau froide avec le bouquet garni, portez à ébullition puis baissez le feu et faites-les cuire 25 minutes. Égouttez-les (réservez le jus de cuisson).
Faites cuire le riz dans l'eau salée environ 10 minutes (respectez les consignes données sur le paquet). Égouttez-le.
Épluchez les oignons, émincez-les finement. Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les.
Prélevez 8 belles feuilles de chou. Rincez-les et faites-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez-les.
Coupez les pieds des champignons; Brossez-les et hachez-les.
Faites revenir un des oignons dans une poêle chaude avec un filet d'huile. Au bout de quelques instants, ajoutez les champignons hachés, salez, poivrez et faite les cuire 10 minutes. En fin de cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe de passata et les raisins, laissez mijoter encore 5 minutes.
Dans un saladier, mélangez les lentilles avec le riz et le mélange oignon et champignons. Ajoutez 1/2 bouquet de persil haché et 1/2 c à c de graines de cumin. Mélangez.
Faites revenir le deuxième oignon dans une poêle avec un filet d'huile sans aller à coloration. Ajoutez la passata et l'ail haché. Versez une louche de jus de cuisson des lentilles. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d'Espelette. Laissez mijoter 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la sauce dans un plat à gratin.
Garnissez les feuilles de chou blanchies avec la farce. Repliez-les. Si nécessaire faites-les tenir avec une ficelle de cuisine. Déposez les choux farcis dans le plat et enfournez pour 20 minutes environ.
Servez bien chaud accompagné si vous le souhaitez de champignons poêlés et parsemé de persil frais.


Conseil :


Si les feuilles de chou ne sont pas de grandes taille, pour chaque chou farci, prévoyez 2 feuilles, une que vous placerez dessous et l'autre dessus qui viendra envelopper le tout. S'il vous reste du jus de cuisson des lentilles, utilisez-le pour faire une soupe.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.