Chocolate swiss roll

Chocolate swiss roll©Alina Gadomska, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

70g de farine55g de cacao en poudre4 oeufs130g de sucre1 pincée de sel1/2 sachet de levure chimique1 c à c de café en poudre instantané30g de beurre 150g de chocolat à pâtisser à 55%35 cl de crème fleurette entièreSucre glace

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Cassez les oeufs dans un saladier, commencez à les fouetter en ajoutant peu à peu le sucre. Fouettez longuement de façon à bien blanchir le mélange et à le faire gonfler. Faites fondre le beurre, mélangez-le avec le café en poudre instantané et incorporez le tout.
Dans un bol, mélangez la farine avec 30g de cacao, une pincée de sel et le 1/2 sachet de levure chimique. Incorporez délicatement cette préparation dans celle aux oeufs en soulevant la masse.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé, faites attention de bien garnir les angles et enfournez pour 12 minutes.
Saupoudrez une feuille de papier sulfurisé plus grande que la plaque à pâtisserie avec le reste du cacao.
Démoulez en retournant la plaque à pâtisserie sans vous brûler sur la feuille de papier sulfurisé et aussitôt, roulez le biscuit en insérant la feuille de papier sulfurisé. Réservez.
Faites fondre le chocolat à pâtisser coupé en morceaux au bain-marie sur une casserole d'eau chaude avec 1/3 de la crème. Lissez bien et retirez du bain-marie. Laissez tiédir.
Fouettez le reste de la crème fleurette bien froide de façon à la monter en chantilly. Incorporez délicatement le chocolat fondu avec la crème.
Déroulez la pâte et tartinez le biscuit avec la crème. Roulez le biscuit, déposez-le dans un plat de service et placez au frais 4 heures. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.


Conseil :


Apportez une petite touche comme une Forêt-Noire en ajoutant des cerises noires au sirop sur la garniture avant de rouler le biscuit.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.