Chocolate cake de Noël

Chocolate cake de Noël©Annapustynnikova, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 35 minutes (3 fois)
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

300g de farine400g de sucre6 oeufs 20 cl d'huile neutre (tournesol, arachide)1 sachet de levure chimique20 cl de crème liquide140g de cacao35 cl de lait250g de fromage à la crème250g de mascarpone140g de sucre glaceQuelques grappes de groseilles100g de myrtilles100g de framboises

recette

Commencez par préparer la crème. Dans un saladier, fouettez le mascarpone et le fromage à la crème pour bien les assouplir puis incorporez le sucre glace tout en continuant à fouetter. Placez la crème dans une poche à douille lisse et réservez au frais.
Dans un saladier, cassez les oeufs. Fouettez-les longuement avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange blanchi, mousseux. Ajoutez l'huile, mélangez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le cacao. Incorporez délicatement cette préparation dans celle aux oeufs en prenant soin d'éviter les grumeaux. Ajoutez la crème et le lait, mélangez.
Versez 1/3 de la pâte dans un moule à manqué graissé et enfournez pour 30 à 35 minutes. Démoulez le gâteau sur une grille quelques minutes après la sortie du four, nettoyez le moule, graissez-le et faites de même avec 1/3 de pâte. Réitérez l'opération avec le dernier tiers.
Déposez un disque de gâteau sur le plat de service. Déposez de la crème par touches avec la poche à douille, couvrez avec un gâteau et réitérez l'opération. Couvrez le gâteau avec des touches de crème en laissant la partie centrale libre et placez au frais 3 heures.
Juste avant de servir, agrémentez en partie centrale de fruits frais.


Conseil :


Pour faciliter l'organisation, vous pouvez préparer les gâteaux et la crème la veille.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.