Cheesecake aux noisettes

Cheesecake aux noisettes©Bystrov Alexey, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

2 paquets de petits beurre4 c à s de pâte de noisette100g de beurre500g de mascarpone400g de fromage blanc lisse 40%200g de sucre4 oeufs1 c à s d'arôme de vanilleUn peu de caramel liquide2 c à s de noisettes

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Concassez les noisettes.
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Écrasez les biscuits avec le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de pâte de noisette. Garnissez le fond d'un moule à charnière, tassez bien et enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir puis tartinez avec le reste de la pâte de noisette. Ajoutez les noisettes concassées.
Baissez le four à 150°C ou Th.5.
Dans un saladier, fouettez le mascarpone.
Dans un autre saladier fouettez le fromage blanc avec le sucre puis ajoutez le mascarpone lissé. Dans un bol, fouettez les oeufs puis incorporez-les à la préparation. Ajoutez l'arôme de vanille, mélangez. Versez la préparation dans le moule sur le fond de pâte à la noisette. Enfournez pour environ 1 heure 20. Laissez reposer le cheesecake 1 heure dans le four éteint sans ouvrir la porte.
Placez le cheesecake au frais pour au moins 12 heures. Au moment de servir, démoulez en ouvrant délicatement les charnières afin de retirer le cercle extérieur puis versez un filet de caramel.


Conseil :


L'idéal est de préparer ce dessert la veille pour le lendemain et de bien respecter au moins 12 heures de repos au réfrigérateur.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.