Carrés gourmands aux cerises

Carrés gourmands aux cerises©Ivan Danik, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

800g de cerises400g de sucre250g de farine150g de beurre100g de sucre glace + un peu pour la décoration1 œuf1 pincée de sel1/2 c à c d'arôme d'amande amère

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Commencez par préparer les cerises. Dénoyautez-les et placez-les dans une casserole avec le sucre, mélangez et faites fondre sur feu très doux puis laissez épaissir environ 30 minutes pour obtenir une sorte de confiture, incorporez l'arôme d'amande amère, réservez à température ambiante jusqu'à refroidissement.
Préparez la pâte à biscuit. Placez la farine dans un saladier, mélangez-la avec le sucre glace et une pincée de sel. Creusez la farine au centre. Déposez le beurre coupé en morceaux et travaillez-le du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablée. Ajoutez l'oeuf et amalgamez le tout. Évitez de trop travailler la pâte pour éviter qu'elle ne soit élastique. Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au frais pour 6 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez la boule de pâte en deux. Étalez les deux boules de pâte sur du papier sulfurisé déposé sur le plan de travail pas trop finement en formant 2 rectangles. Enfournez pour environ 15 minutes. En fin de cuisson, le biscuit doit être à peine doré. Laissez tiédir, découpez des carrés, réservez jusqu'à refroidissement.
Procédez au montage avec 1 biscuit, une couche de confiture de cerises et 1 biscuit. Si vous le souhaitez, saupoudrez les carrés aux cerises avec un peu de sucre glace.


Conseil :


Dans l'idéal, réalisez les préparations la veille et montez les biscuits le jour même de la dégustation.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.