Carpaccio de poulpe à l'italienne

©AdobeStock, Adobe Stock
Ingrédients
- 1 poulpe nettoyé de 1,2 kg environ
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 1 citron
- 1 orange
- 1 oignon blanc nouveau
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
- 2 poignées de roquette
- 1/4 de bouquet de coriandre
- 1/4 de bouquet de persil plat
Plus d'idées recettes...
Recette
Épluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en rondelles.
Épluchez l'oignon, coupez-le en 2.
Faites chauffer une marmite d'eau bouillante avec la carotte, l'oignon et le bouquet garni. Juste avant l'ébullition, prenez le poulpe à l'aide d'une pince, plongez-le 10 secondes dans l'eau et relevez-le. Faites de même encore 2 fois, les tentacules doivent être enroulées. Déposez-le dans la marmite et faites cuire à feu moyen 50 minutes. Arès ce temps, égouttez le poulpe et laissez-le refroidir environ 2 heures. Enroulez-le bien serré dans un film alimentaire en allongeant les tentacules toutes du même côté. Placez au congélateur 6 heures.
Sortez le poulpe congelé, retirez le film alimentaire.
Épluchez l'oignon nouveau, hachez-le.
Pelez l'orange à vif, retirez les suprêmes (chair sans les membranes), hachez la chair.
Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe de balsamique blanc, salez, poivrez, ajoutez l'orange, l'oignon. Émulsionnez avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Lavez la roquette, séchez-la délicatement. Garnissez les assiettes de service avec la roquette.
Émincez le poulpe en carpaccio à l'aide d'une trancheuse, d'une mandoline ou éventuellement avec un couteau adapté. Placez les lamelles de poulpe 1 heure au frais si elles sont encore un peu congelées.
Déposez les lamelles de poulpe sur la roquette généreusement. Ajoutez la vinaigrette. Agrémentez de persil et coriandre ciselés, donnez un tour de moulin à poivre et parsemez de fleur de sel. Pressez quelques gouttes de jus de citron. Dégustez sans attendre.
Conseil
Pour être tendre le poulpe doit avoir été bien préparé en cassant les fibres, faites-le faire de préférence par votre poissonnier. Vous pouvez également utiliser du poulpe congelé, la congélation casse les fibres.Apolline Arnoud, Jellyfish France