Cake aux clémentines

Cake aux clémentines©Anikona, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

4 œufs125g de beurre + Une noix pour le moule125g de farine + un peu pour le moule1/2 sachet de levure chimique150g de sucre fin pour la pâte + 125g pour le sirop8 clémentines1 pincée de sel

recette

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et une pincée de sel. Fouettez longuement pour obtenir un mélange bien mousseux.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes (attention de ne pas le faire brûler).
Zestez une clémentine dans le mélangez et incorporez le beurre. Versez la farine et la levure, amalgamez le tout. Couvrez et placez au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez deux clémentines, détaillez-les en rondelles.
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte dans le moule, déposez les rondelles de clémentines et enfournez pour environ 1 heure. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
En fin de cuisson, pressez les clémentines restantes. Versez le jus dans une casserole avec le sucre. Portez à ébullition puis laissez sur le feu le temps d'obtenir une préparation sirupeuse. Gardez le sirop bien chaud.
Dès la sortie du four, arrosez le cake avec le sirop puis laissez refroidir sur une grille (attendez quelques instants avant de démouler).


Conseil :


Vous pouvez sur la même base de recette, réaliser un cake à l'orange, un cake aux fruits confits ou encore un cake marbré en séparant la pâte en deux. Dans l'une ajoutez de la vanille ou du sucre vanillé et dans l'autre du cacao en poudre.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.