Bûche pâtissière vanille praliné coeur aux marrons glacés

©AdobeStock, Adobe Stock
Ingrédients
- 6 oeufs
- 130g de sucre fin pour le biscuit + 150g pour la crème
- 60g de farine
- 60g de fécule
- 200g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de pâte de praliné
- 6 marrons glacés
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 c à s de praliné en grains
Plus d'idées recettes...
Recette
Commencez par préparer la crème. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé. Dans une petite casserole, déposez le sucre avec 10cl d'eau. Faites chauffer pour réaliser un sirop. Quand celui-ci commence à former un filet (110°C), retirez du feu et commencez à verser par séquences sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement (vous pouvez le faire au robot). Continuez à fouetter jusqu'à refroidissement complet. La préparation doit gonfler. Seulement à ce moment, ajoutez le beurre en morceaux petit à petit. Quand la crème est homogène, incorporez la pâte de praliné. Placez dans une poche à douille crénelée, placez au frais.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement. La préparation va peu à peu blanchir et gonfler. Incorporez délicatement à la spatule le mélange farine et fécule en les tamisant. Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporez 2 cuillères à soupe pour détendre la pâte puis incorporez le reste délicatement de façon à ne pas casser les oeufs en neige.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.5/6.
Étalez la pâte sur la plaque à pâtisserie en prenant soin de bien garnir les angles. Enfournez pour environ 12 minutes. Le biscuit doit être à peine doré. Retournez le biscuit avec précaution sur un torchon propre légèrement humide (et sans odeur de lessive). Roulez délicatement, réservez jusqu'à refroidissement.
Déroulez la pâte. Garnissez le biscuit avec de la crème. Sur une bordure de biscuit, celle qui se retrouvera au centre de la bûche, déposez les marrons glacés. Roulez la bûche délicatement. Coupez légèrement les extrémités pour qu'elles soient nettes. Déposez la bûche sur un plat. Étalez de la crème sur la bûche et parsemez de de praliné en grains. Agrémentez avec le reste de crème et la décoration de votre choix. Réservez au frais en attendant de déguster.
Conseil
Vous pouvez contrôler la cuisson du biscuit en tapotant doucement avec les doigts au centre. La pâte ne doit pas coller et vous devez deviner les creux formés par les doigts.Apolline Arnoud, Webedia