Bûche pâtissière au chocolat et caramel beurre salé

©AdobeStock, Adobe Stock
Ingrédients
- 6 oeufs
- 150g de sucre fin pour le biscuit + 150g pour la crème
- 60g de farine
- 60g de fécule
- 100g de beurre doux
- 100g de beurre 1/2 sel
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de chocolat blanc
- 1 c à s de crème liquide
- Lamelles de chocolat pour la décoration
- 2 c à s rases de cacao amer pour le biscuit + 1 c à s pour la décoration
- 2 c à s de canneberges séchées
- Quelques canneberges fraîches pour la décoration
Plus d'idées recettes...
Recette
Commencez par préparer la crème. Fouettez les jaunes d'oeufs. Dans une petite casserole, déposez le sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau. Faites chauffer pour réaliser un caramel. Quand celui-ci commence à former un filet (110°C) et à être bien doré, retirez du feu et commencez à verser petit à petit sur les jaunes d'oeufs en fouettant vivement au fouet électrique ou au robot. Continuez à fouetter jusqu'à refroidissement complet. La préparation doit gonfler. Seulement à ce moment, ajoutez le beurre doux et le beurre 1/2 sel en morceaux progressivement. Réservez au frais couvert d'un film alimentaire.
Préparez le biscuit. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement. La préparation va peu à peu blanchir et gonfler. Incorporez délicatement à la spatule le mélange farine, fécule et cacao en les tamisant. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez 2 cuillères à soupe pour détendre la pâte puis incorporez le reste délicatement de façon à ne pas casser les oeufs en neige.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.5/6.
Étalez la pâte sur la plaque à pâtisserie en prenant soin de bien garnir les angles. Enfournez pour environ 12 minutes. Le biscuit doit être à peine doré. Retournez le biscuit avec précaution sur un torchon propre légèrement humide et sans odeur de lessive. Roulez délicatement, réservez jusqu'à refroidissement.
Déroulez la pâte. Garnissez le biscuit avec la crème à la spatule délicatement pour ne pas abîmer le biscuit. Répartissez les canneberges séchées (vous pouvez les hacher grossièrement si vous le souhaitez). Roulez et coupez les extrémités afin qu'elles soient nettes.
Cassez le chocolat blanc dans un bol, versez la crème liquide et faites fondre par séquences au micro-ondes. Lissez et laissez refroidir. Lissez et enduisez la bûche. Agrémentez avec les lamelles de chocolat noir, saupoudrez un peu de caco amer. Réservez au frais.
Juste avant de servir, décorez avec quelques canneberges fraîches.
Conseil
Les lamelles de chocolat noir peuvent être réalisées par vos soins, toutefois, cela ne sera pas très évident. En effet, il vous faudra tempérer le chocolat. C'est à dire le faire fondre et lui faire atteindre une température entre 50° et 55° puis baisser la température à 28° puis la remonter à 31°. Vous pourrez alors étaler le chocolat en fine couche sur un film plastique, placer au frais et découper. Vous pouvez aussi les remplacer par des copeaux de chocolat réalisés avec un couteau économe.Apolline Arnoud, Webedia