Bûche meringuée au lemon curd

Bûche meringuée au lemon curd©Toyechkina, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

6 blancs d'oeufs3 oeufs entiers3 citrons + 1/2250g de sucre pour la meringue + 100g pour le lemon curd30g de beurre1 c à s de fécule15 cl de crème fleurette entière80g de mascarpone100g de myrtilles100g de framboises1 c à s de pistaches non saléesSucre glace

recette

La veille, préparez le lemon curd. Pour cela, mélangez la farine et le sucre dans un saladier. Ajoutez les oeufs, fouettez le tout. Incorporez le jus des 3 citrons. Déposez le saladier sur un bain-marie (une casserole d'eau chaude sur le feu). Sans cesser de tourner, ajoutez le beurre petit à petit et laissez épaissir. Attention de ne pas faire cuire les oeufs. Quand le mélange est épaissi, retirez du feu, versez dans un petit saladier, laissez refroidir, couvrez avec un film alimentaire et placez au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez la meringue. Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6. Fouettez les blancs d'oeufs pour les monter en neige ferme. Quand ils commencent à prendre, commencez à ajouter peu à peu le sucre puis terminez par cuillères à café de jus de citron. Vous devez avoir des blancs bien pris et brillants. Versez la préparation sur la plaque à pâtisserie si nécessaire couverte d'une feuille de papier sulfurisé (si elle n'est pas antiadhésive ou en silicone). Garnissez bien les angles. Enfournez pour 20 minutes. Laissez tiédir à température ambiante.
Fouettez la crème fleurette avec le mascarpone en chantilly et incorporez au lemon curd.
Préparez une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, saupoudrez-la de sucre glace. Retournez le biscuit meringué sur le sucre glace, retirez la plaque à pâtisserie. Garnissez le biscuit meringué avec la crème. En vous aidant du papier sulfurisé, roulez la meringue et déposez la bûche ainsi formée sur le plat de service.
Concassez les pistaches.
Agrémentez la bûche de myrtilles, framboises et pistaches concassées.


Conseil :


Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer des fruits frais dans la crème au lemon curd avant de rouler le biscuit meringué.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.