Bûche de Noël red velvet

Bûche de Noël red velvet©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 oeufs100g de farine175g de sucre2 c à s de lait ribot1 pincée de sel1/2 sachet de levure chimique1 c à c de vinaigre blancColorant alimentaire rouge vif250g de fromage à la crème250g de mascarpone1 c à c d'arôme de vanille pour la pâte + 1 c à c pour la crème150g de sucre glaceSucre coloré rouge

recette

Dans un saladier, placez le fromage à la crème et le mascarpone. Fouettez-les assez longuement pour bien les détendre et les lisser. Ajoutez l'arôme de vanille, fouettez puis ajoutez peu à peu le sucre glace toujours en fouettant. Couvrez et placez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez longuement jusqu'à l'obtention d'une préparation blanchie, mousseuse et ayant gagné du volume. Ajoutez l'arôme de vanille, le lait ribot, une pincée de sel et du colorant rouge (le nombre de gouttes dépend de la marque utilisée). Mélangez à la spatule. Incorporez délicatement la farine en la tamisant. Dans un bol, diluez la levure avec la cuillère de vinaigre, incorporez aussitôt à la préparation. Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie en silicone, garnissez bien les angles et enfournez pour 12 minutes.
Dès la fin de cuisson, retournez la plaque à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisée posée sur le plan de travail et roulez en insérant la feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Déroulez la pâte délicatement et garnissez-la avec les 2/3 de la crème. Roulez la bûche, déposez-la sur le plat de service et couvrez la bûche avec le reste de crème. Vous pouvez strier la crème avec les dents d'une fourchette. Placez au frais pour au moins 2 heures.
Au moment de servir, saupoudrez avec un peu de sucre coloré en rouge.


Conseil :


Attention, si le biscuit est trop cuit, il deviendra cassant et difficile à rouler. Testez la cuisson en tapotant du bout des doigts, le biscuit doit être souple. Si vous n'avez pas de moule en silicone, utilisez une plaque à pâtisserie antiadhésive ou couverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.