Bucatini à l'ail et aux sardines

Bucatini à l'ail et aux sardines©DENIO 109, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de bucattini1 boîte de sardines à l'huile8 filets de sardines désarêtés2 c à s de raisins de Corinthe1 c à s de pignons de pin1 c à s de câpres1 oignon250g de pulpe de tomateHuile d'oliveSelPoivreBrins de pluches de fenouilParmesan (facultatif)

recette

Lavez les pluches de fenouil (une poignée) et hachez-les grossièrement.
Épluchez l'oignon et hachez-le. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive quelques instants sans aller à coloration. Ajoutez les sardines à l'huile, égouttées et émiettées, les pluches de fenouil les raisins secs et les pignons. Faites revenir le tout minutes sur feu moyen puis ajoutez les câpres et la pulpe de tomate. Salez modérément et poivrez. Mélangez et laissez mijoter afin de réduire la sauce le plus possible.
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 10 minutes. Quand elles sont al dente, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce réduite dans la poêle. Laissez encore mijoter 5 minutes.
Pendant ce temps, déposez les filets de sardines sur une grille en prenant soin de placer la lèche-frites dessous et placez-les sous le grill 3 minutes.
Servez bien chaud. Agrémentez les assiettes avec des filets de sardines fraîches et parsemez éventuellement de parmesan.


Conseil :


Vous pouvez réaliser ce plat d'origine sicilienne avec uniquement des sardines fraîches. Dans ce cas suivez les mêmes étapes, par contre, veillez bien à retirer parfaitement les arêtes.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.