Brioche tressée à la pistache

Brioche tressée à la pistache©Инесса Шустикова, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

500g de farine3 oeufs pour la brioche + 3 oeufs pour la crème20 cl de lait + un peu pour dorer1 sachet de levure instantanée de boulanger2 c à s de sucre pour la brioche + 140g pour la crème120g de beurre pour la brioche + 100g pour la crème50g de pâte de pistache175g de poudre d'amande1 pincée de sel2 c à s de pistaches non salées

recette

Sortez tout le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Faites légèrement fondre le beurre de la brioche. Dans le bol d'un robot pâtissier, placez les oeufs, le lait, la levure et le beurre fondu, mélangez. Ajoutez la farine, le sucre et le sel, mélangez et pétrissez 10 minutes. Versez la pâte dans un saladier, couvrez-la et laissez reposer à température ambiante 1 heure. Pétrissez à bouveau 10 minutes à la main ou au robot. Couvrez et laissez reposer 1 heure.
Préparez la crème. Travaillez le beurre mou en pommade. Ajoutez la poudre d'amande, la pâte de pistache, le sucre et les oeufs. Amalgamez bien le tout et laissez reposer au frais.
Dégazez la pâte et coupez-la en deux boules égales. Étalez-les pour former deux rectangles de pâte. Tartinez les bandes de pâte avec la crème à la pistache sans aller jusqu'au bord puis roulez-les de façon à obtenir 2 boudins longs. Attachez-les à une extrémité et tressez-les. Refermez en couronne et déposez sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Couvrez et laissez reposer 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Concassez les pistaches.
Enduisez la surface de la brioche avec un peu de lait. Parsemez de pistaches et enfournez pour environ 35 minutes.
Laissez refroidir hors du four.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas la pistache,, remplacez la pâte de pistache par de la pâte de praliné et les pistaches par des noisettes concassées.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.