Briam à la grecque

Briam à la grecque©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

3 courgettes3 pommes de terre1 grosse aubergine2 poivrons rouges6 tomates2 gousses d'ail2 oignons2 c à s d'olives noires dénoyautéesHuile d'oliveOriganSelPoivrePersil frais

recette

Épluchez, lavez les pommes de terre et découpez-les en rondelles.
Lavez les poivrons, retirez le pédoncule, coupez-les en deux, retirez les membranes blanches et les graines. Détaillez-les en lanières.
Lavez les courgettes, retirez les extrémités, coupez-les en rondelles.
Lavez l'aubergine, retirez le pédoncule, coupez-la en tranches fines. Si les tranches sont de grande taille, coupez-les en deux.
Épluchez les oignons, émincez-les finement.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en morceaux.
Coupez les olives en rondelles.
Dans un saladier, versez 15 cl d'huile d'olive, ajoutez 30 cl d'eau et une cuillère à soupe d'origan, salez, poivrez. Ajoutez les courgettes, les pommes de terre, l'aubergine et les poivrons. Mélangez, réservez.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon quelques instants puis ajoutez l'ail, les tomates, les olives, salez, poivrez. Faites mijoter et réduire 10 minutes.
Dans un plat à gratin versez la moitié de la préparation aux tomates puis disposez alternativement en rond sur la tranche, les courgettes, les pommes de terre, l'aubergine et le poivrons. Couvrez avec le liquide du saladier puis disposez le reste de tomates cuites. Enfournez pour environ 2 heures. Si nécessaire en cours de cuisson, ajoutez un peu d'eau. Dégustez chaud, tiède ou froid parsemé de persil frais.


Conseil
Si vous n'avez pas le temps de disposer les légumes en couronne, vous pouvez tout aussi bien les disposer par couches successives mélangées ou non.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.