Boulettes de soja sauce aigre-douce

Boulettes de soja sauce aigre-douce©ALF photo, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

175g de tofu ferme60g de protéines végétales texturées1,5 c à s de graines de chia1 c à s de farine de pois chiches1/4 de bouquet de coriandre3 c à s de chapelure fine2 c à s de sauce nuoc mam1 pointe de pimentSel180g de sucre roux4 c à s de vinaigre de riz3 c à s de sauce soja150g de ketchup épicé2 c à s rases de fécule

recette

Placez les protéines végétales texturées dans un bol avec 10 cl d'eau, laissez reposer 15 minutes.
Placez les graines de chia dans un autre bol, ajoutez 2 c à s d'eau tiède et laissez gonfler 15 minutes.
Écrasez le tofu à la fourchette soigneusement. Ajoutez les protéines végétales texturées, les graines de chia, la farine de pois chiches, la chapelure, le piment, la coriandre lavée et finement ciselée et la sauce nuoc mam. Amalgamez bien le tout. Vous pouvez aussi utiliser un peu un mixeur si vous souhaitez une préparation plus homogène.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Formez les boulettes avec les mains et déposez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 35 minutes en prenant soin de les tourner 1 ou 2 fois en cours de cuisson.
Pendant la cuisson des boulettes, préparez la sauce aigre-douce. Dans une casserole, mélangez la fécule avec 12,5 cl d'eau, ajoutez le vinaigre, la sauce soja, le ketchup et le sucre. Faites épaissir sur feu doux tout en tournant avec une cuillère en bois. Versez dans un bol.
Servez les boulettes chaudes accompagnées de la sauce aigre douce. Accompagnez le tout d'une salade verte.


Conseil :


On trouve facilement des protéines végétales texturées en sachet dans les boutiques bio. Vous pouvez aussi le remplacer par du haché végétal.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.