Bouchées gourmandes au café

Bouchées gourmandes au café©Africa Studio, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine50g de sucre pour la pâte + 150g pour la crème1 œuf entier5 jaunes d'oeufs 10 cl de café fort125g de beurre pour la pâte + 250g pour la crème1 pincée de selCannelle moulue1 c à s de café soluble

recette

Préparez la pâte. Dans un saladier, déposez la farine, le sucre et une pincée de sel. Creusez au centre, cassez l'oeuf et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts, boulez la pâte et filmez-la. Placez-la au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Sur le plan de travail, étalez la pâte. Découpez des ronds de pâte de la taille des mini-moules et garnissez-les. Déposez quelques billes de cuisson dans chaque moule et enfournez pour 15 minutes environ. La pâte doit être cuite et dorée. Laissez refroidir hors du four.
Placez les jaunes dans un saladier, fouettez-les quelques instants.
Versez le sucre et le café dans une petite casserole. Faites chauffer et laissez cuire sans utiliser d'ustensile pour tourner, remuez juste la casserole en la tenant par le manche jusqu'à l'obtention d'une préparation sirupeuse formant un filet.
Versez le sirop petit à petit sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant la préparation. Attention les jaunes d'oeufs sont fragiles. Fouettez jusqu'à complet refroidissement et l'obtention d'un mélange plus clair et mousseux. Ajoutez peu à peu le beurre coupé en petit morceaux tout en fouettant (vous pouvez utiliser un robot pour plus de facilité). Placez la crème dans une poche avec une douille crénelée et déposez au réfrigérateur 1 heure.
Mélangez le café soluble avec une pointe de cannelle moulue.
Au moment de déguster, garnissez les fonds de pâte avec la crème. Saupoudrez avec le mélange café cannelle.


Conseil :


Cette recette sera parfaite pour un café gourmand servi en remplacement du dessert ou au moment du goûter.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.