Biscuits escargot vanille chocolat

Biscuits escargot vanille chocolat©Slusarczyk Krzysztof, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

250g de farine pour la pâte vanille + 250g pour la pâte chocolat120g de sucre pour la pâte vanille + 140g pour la pâte chocolat1 oeuf pour la pâte vanille + 1 oeuf pour la pâte chocolat125g de beurre pour la pâte vanille + 125g pour la pâte chocolatSel1 c à s bombée de cacao amer non sucré2 sachets de sucre vanillé

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il soit assez mou.
Préparez la pâte à la vanille. Travaillez le beurre à la spatule pour le lisser et incorporez le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite l'oeuf, mélangez. Incorporez peu à peu la farine. Boulez la pâte.
Recommencez l'opération pour la pâte au chocolat. Travaillez le beurre à la spatule pour le lisser et incorporez le sucre, une pincée de sel. Ajoutez ensuite l'oeuf, mélangez. Incorporez peu à peu la farine mélangée avec le cacao. Boulez la pâte.
Étalez les deux pâtes l'une après l'autre sur du papier sulfurisé. Donnez-leur la forme rectangle sur une épaisseur d'un bon demi-centimètre. Couvrez-les avec un autre papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pour 1 heure.
Déposez délicatement le rectangle de pâte chocolat sur le rectangle de pâte à la vanille. Roulez doucement les deux pâtes en essayant de ne pas laisser d'espace. Enveloppez ce rouleau de pâte dans un film alimentaire et réservez au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Coupez la pâte en rondelles d'environ 1 cm (pas plus). Déposez les escargots de pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Espacez-les suffisamment, cela peut s'étaler un peu en cuisant.
Enfournez pour 15 minutes maximum (cela peut demander 2 à 3 minutes de moins selon votre four). Le biscuit vanille doit être légèrement doré, pas plus.
Laissez refroidir quelques instants à la sortie du four puis déposez sur une grille jusqu'à refroidissement.


Conseil :


Conservez les biscuits dans une boîte en métal à l'abri de l'humidité. Si vos enfants n'apprécient pas trop le cacao amer non sucré, remplacez la moitié par de la poudre de chocolat à petit déjeuner.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.