Assiette vegan aux artichauts marinés

Assiette vegan aux artichauts marinés©Iryna Grygorii, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

8 artichauts poivrade1 grosse aubergine4 pommes de terre2 citrons3 gousses d'ail2 c à s de tahini1 c à c de grains de 5 baies1 brin de romarinSelPoivreHuile d'olive2 c à s d'olives grecques

recette

La veille, lavez les artichauts poivrade, retirez les queues, les premières feuilles, ne conservez que le coeur d'artichaut. Coupez-les en deux et placez-les dans un grand bocal. Arrosez-les avec le jus d'un citron, salez. Épluchez 2 gousses d'ail et placez-les dans le bocal avec le brin de romarin et quelques grains de 5 baies. Couvrez d'huile d'olive, fermez le bocal et placez-le au frais pour au moins 12 heures.
Le lendemain, préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Lavez l'aubergine, huilez-la et placez-la sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 minutes.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 15 à 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les, écrasez-les à la fourchette avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez. Garnissez les assiettes de service avec cette purée et réservez.
Épluchez la gousse d'ail restante. Retirez le germe.
Coupez l'aubergine en deux, retirez la chair à l'aide d'une cuillère et placez-la dans un mixeur avec la gousse d'ail et le jus d'un citron. Versez la préparation dans un récipient. Incorporez le tahini et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez.
Déposez la purée d'aubergine sur celle de pomme de terre. Ajoutez des artichauts poivrade marinés et égouttés, agrémentez d'olives grecques et d'un filet d'huile d'olive.
Servez accompagné de pain pita légèrement toasté.


Conseil :


Vous pouvez préparer une plus grande quantité d'artichauts poivrade. Dans ce cas conservez-les au frais 1 bonne semaine. Ils accompagneront parfaitement une salade de tomates.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.