Artichauts farcis à la viande

Artichauts farcis à la viande©Valerio Pardi, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes
Nombre de personne: 3
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 artichauts1 citron1 gousse d'ail 2 échalotes150g de boeuf haché150g de chair à saucisse2 oeufs2 c à s de chapelure ou de pain rassis1/4 de bouquet de persilSelPoivre30g de beurre

recette

Lavez les artichauts, coupez les queues, retirez les premiers rangs de feuilles et leur base à l'aide d'un couteau d'office de façon à voir le fond d'artichaut. Coupez une partie des feuilles (environ la moitié en hauteur). Faites-les cuire 50 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée additionnée du jus du citron. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Retirez les feuilles au centre ainsi que le foin. Réservez.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, hachez-la.
Épluchez les échalotes, hachez-les.
Lavez le persil, hachez-le.
Dans un saladier, déposez le boeuf haché et la chair à saucisse. Ajoutez l'ail, l'échalote, la chapelure, les oeufs, le persil, salez, poivrez et amalgamez le tout (l'idéal est d'utiliser les mains bien propres).
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Placez les artichauts dans un plat à gratin. Garnissez-les avec la farce. Déposez une noisette de beurre sur chaque artichaut. Enfournez pour 35 minutes.
Dégustez chaud avec une salade verte.


Conseil :


Vous pouvez utiliser différentes farces : farce à base de veau, de boeuf uniquement, de porc mais également farce végétarienne faite d'un mélange de légumineuses et légumes verts à laquelle vous pouvez ajouter fruits secs et fruits à coque.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.