Foie gras : quelles sont les alternatives végétariennes ?

Chargement en cours
Les alternatives végétariennes au foie gras s'invitent pour les fêtes.
Les alternatives végétariennes au foie gras s'invitent pour les fêtes.
1/2
© Adobe Stock, M.studio

Mets phare qui garnit les tables des Français en fin d'année, le foie gras ne fait pourtant pas toujours l'unanimité. Bingo, des déclinaisons gourmandes exemptes de protéines animales sont de plus en plus proposées aux végétariens. De quoi festoyer comme il se doit !

Le foie gras, une tradition pour les fêtes

Depuis des années, le foie gras s'invite gaiement sur les tables des Français jusqu'à devenir l'un des aliments les plus emblématiques de la gastronomie hexagonale. En 2018, 90% des Français avouaient consommer cette entrée pour les fêtes, démontrant leur amour sans borne pour cette star du terroir. La France reste d'ailleurs le premier producteur et le premier consommateur mondial de foie gras. En 2019, la production française de foie gras était de 18, 818 tonnes si l'on en croit le Comité Interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG). Pourtant, cette invention n'est pas celle des gaulois. Que nenni ! Ce mets de choix aurait été produit dès l'Egypte ancienne, 4500 ans auparavant. Et si aujourd'hui il parait bien difficile de l'exclure de des tables pour certains, force est de constater que pour d'autres, comme les végétariens ou les défenseurs du bien-être animal, il est totalement banni.

Les végétariens VS le foie gras

En France, selon Xerfi, quelques 1,3 millions de personnes seraient végétariennes et tourneraient donc le dos à la viande et autres protéines animales. Ainsi, ce sont autant de personnes qui se refusent à manger du foie gras, condamnant fermement l'acte de gaver les oies. Il existe même une journée mondiale anti foie gras (25 novembre) pour dénoncer cette pratique. Pour les végétariens mais aussi les vegans, qui souhaitent tout de même se régaler pendant les fêtes de fin d'année, plusieurs alternatives au foie gras sont proposées.

Le faux gras, une alternative qui séduit

À l'instar du "faux-mage" qui est un équivalent du fromage version vegan, le faux gras est un pâté végétal se substituant au fameux foie gras que vous pouvez trouver dans les magasins bio ainsi que dans certains supermarchés. Côté composition, cette alternative est bien sûr garantie sans traces de produit animal et contient selon les marques, des champignons, des épices, du tofu, des noix de cajou, des pois chiches ou encore de la truffe. Et comme son cousin, il est à tartiner sur du pain. Si d'un point de vue visuel, les deux mets sont à s'y méprendre, le goût est toutefois différent, l'idée étant de découvrir d'autres saveurs et permettre aux végétariens de se régaler tout en respectant leurs convictions. L'avantage de taille ? Sûrement le prix, étant nettement plus abordable que le foie gras conventionnel. S'il vous est proposé de le consommer tout prêt, il y a fort à parier que les amateurs de cuisine préféreront le concocter. Pour ce faire, de nombreuses recettes sont disponibles sur internet et vous permettent, selon vos goûts de cuisiner :

- Une terrine végétale : souvent élaborée à base de tofu et de marrons, elle est agrémentée d'épices et d'armagnac pour relever le tout.

- Une mousse de foie gras végétal : si vous êtes team texture fondante et légère, cette alternative à la mousse de foie gras vous séduira.

- Du foie gras végétal : une recette gourmande pour reproduire le faux gras proposé à la vente avec une phase grasse et une phase aqueuse. Une entrée pleine de saveurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.