Cuisine : 5 sites et applis où piocher des recettes

Chargement en cours
Plus besoin de livre de cuisine quand on a un smartphone.
Plus besoin de livre de cuisine quand on a un smartphone.
1/2
© Adobe Stock, jackfrog
A lire aussi

La cuisine a bien changé depuis l'époque de nos grands-parents, qui gardaient précieusement un livre de recettes ou même des fiches de cuisine écrites à la main et bien rangées dans une boîte. Désormais, pour trouver une recette, il suffit de quelques clics sur une application ou un site internet. Mais dans cette catégorie, quels sont les meilleurs ? Petit tour d'horizon gourmand.

Marmiton, l'incontournable

Est-il encore nécessaire de présenter Marmiton ? Depuis de nombreuses années, le site s'est imposé comme la référence en matière de recettes en ligne. Il suffit de taper le nom d'un plat ou d'un dessert dans la barre de recherche pour trouver des dizaines de versions, testées et approuvées par les internautes. D'ailleurs, ces derniers n'hésitent pas à poster des photos de leurs créations, ou à proposer leurs propres ajustements sur les mesures et les temps de cuisson, pour un résultat toujours plus gourmand pour les consommateurs. Depuis quelques années, Marmiton existe également en version pour smartphone et tablette, via une application*.

750g, le site des chefs

Si Marmiton est le site des internautes, 750g est le site des chefs. Créé il y a plus de 10 ans par deux chefs cuisiniers, il propose des recettes 100% fiables associées à de vraies astuces de professionnels de la cuisine, pour que vous puissiez vous régaler. À l'heure actuelle, vous pouvez y retrouver plus de 80 000 recettes, mais aussi des vidéos tutorielles pour réaliser les plus techniques, ou pour apprendre les bons gestes en cuisine : couper une viande, tourner un artichaut... Le site se décline également en version application*, disponible sur smartphone et sur tablette.

Vegg'up, l'application des végétariens et des vegans

Lorsque l'on ne mange ni viande ni poisson, il n'est pas toujours facile de trouver des alternatives sur les sites de recettes classiques. Vegg'Up représente une alternative intéressante, puisqu'elle propose des recettes végétariennes ou vegan, pour une alimentation plus saine et plus responsable, tout en restant gourmande. L'application* met d'ailleurs en avant les recettes à partir de produits de saisons, pour une consommation raisonnée. Un bon moyen d'adopter une alimentation plus végétale.

Frigo Magic, l'application anti-gaspi

Il vous reste quelques ingrédients dans votre réfrigérateur, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, Frigo Magic a la réponse. Il vous suffit de cocher dans l'application* les produits que vous avez à dispoisition, et cette dernière vous fournira des recettes adaptées, faciles et rapides à préparer, et sans avoir à faire les courses. Pratique et efficace pour éviter le gaspillage, donc.

Youmiam, votre assistant culinaire

Pas besoin d'un commis de cuisine lorsque l'on a Youmiam. Cette application* intelligente s'adapte à vos besoins et à vos envies. Créez votre profil et entrez vos informations : allergies, intolérances, aliments que vous détestez... Puis, laissez l'application vous proposer des recettes adaptées à votre régime alimentaire, mais aussi et surtout : à votre niveau de cuisinier amateur ! Pour faciliter la tâche des utilisateurs, Youmiam utilise des recettes très visuelles : impossible de se tromper.

* Toutes les applications mentionnées dans cet article sont disponible sur iOS et sur Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.