Cordon bleu : 5 applications incontournables en cuisine

Chargement en cours
Oubliez les livres de cuisine : les recettes sont sur votre smartphone !
Oubliez les livres de cuisine : les recettes sont sur votre smartphone !
1/2
© iStock, yulkapopkova

Laetitia Reboulleau

L'époque où il fallait éplucher les livres de recettes ou les fiches écrites à la main par vos grands-mères pour cuisiner est révolue. Désormais, votre meilleur allié cuisine se trouve dans votre poche. Votre smartphone et ses nombreuses applications ont tout pour faire de vous un véritable cordon-bleu.

Frigo Magic, l'application anti-gaspi

Il vous reste quelques ingrédients dans votre réfrigérateur et vos placards, mais vous ne savez pas quoi en faire ? C'est simple : rentrez la liste dans l'application Frigo Magic. Cette dernière va réfléchir à votre place et concocter une recette réalisable avec ce que vous avez à disposition. Pas besoin d'aller faire les courses ou d'emprunter un ingrédient manquant à vos voisins : l'appli s'occupe de tout ! Pour éviter le gaspillage alimentaire et faire quelques économies, c'est l'idéal. D'autant que Frigo Magic propose également des listes bien pensées, comme notamment un calendrier des fruits et légumes de saison, pour savoir quoi consommer à quelle période de l'année.

Disponible sur Android et iOS.

Convertisseur Cuisine, l'application intelligente

Pour ce qui est des recettes en français, c'est facile : les ingrédients sont en grammes et millilitres. En revanche, si vous voulez vous lancer dans une recette américaine, c'est une autre histoire. À quoi correspondent les tasses et autres unités utilisées par les cuistots de l'autre côté de l'Atlantique ? Avec le Convertisseur Cuisine, vous aurez la réponse en quelques clics.

Disponible sur Android et iOS.

750 grammes, l'application recettes

Vouloir cuisiner, c'est bien. Connaître la marche à suivre, c'est mieux ! Sur l'application 750 grammes, vous pourrez découvrir plus de 80 000 recettes qui satisferont toutes vos envies de sucré, de salé, d'épicé. Son gros point fort ? Des vidéos qui expliquent certaines techniques de cuisine un peu complexes, des étapes bien détaillées, et bien entendu : les suggestions des utilisateurs pour adapter la recette en retirant certains ingrédients, dans le cadre d'une allergie alimentaire ou d'un régime végétalien, par exemple.

Disponible sur Android et iOS.

Youmiam, l'application sociale

Depuis son lancement, Youmiam est considéré comme le réseau social des cuisiniers amateurs. À mi-chemin entre Pinterest et Instagram, cette application permet de partager ses recettes et d'enregistrer celles des autres pour les recréer plus tard, le tout en mettant en avant les photos du résultat. Un bon moyen d'allécher les utilisateurs : il suffit de cliquer sur la photo qui vous donne faim pour obtenir la recette complète.

Disponible sur Android et iOS.

Vegg'up, l'application végétarienne

Pour une question de santé, d'amour des animaux ou pour la planète, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation végétarienne ou végétalienne. Seulement, cela demande un minimum d'ajustement pour éviter les carences. C'est là que Vegg'up entre en scène. Cette application est spécialement conçue pour proposer des recettes végétales équilibrées qui permettent de compenser l'absence de protéines animales. À vous les plats 100% gourmands respectueux de l'environnement.

Disponible sur Android et iOS.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.