Nutrition et gourmandise
10 photos

Retour au bureau : 10 moyens de contrer ses mauvaises habitudes alimentaires

Après un été où l'on s'est fait plaisir à gogo et où l'on n'a pas toujours fait attention à sa ligne, le retour au bureau est l'occasion de repartir sur de nouvelles bases. Une résolution pas forcément facile, car à se laisser aller, on finit toujours pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Pas de panique, voici 10 moyens de les contrer dès la rentrée.

  • © Adobe Stock, Алина Бузунова 1/10

    Planifier ses menus

    Si vous êtes une adepte des lunch box et que vous avez pour habitude de préparer vos repas pour les manger aux côtés de vos collègues à midi au bureau, pensez à planifier vos menus le week-end juste avant. De cette manière, vous pourrez manger sain chaque midi, sans excès ou sans écart, et sans forcément prendre les restes qui traînent depuis plusieurs jours dans votre bureau ! C'est également mieux que la cantine, car vous savez exactement de quoi votre repas est composé.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, contrastwerkstatt 2/10

    Manger un fruit en guise de grignotage

    On connaît tous cette faim qui nous tiraille entre 10h et midi, même après la prise d'un petit-déjeuner complet le matin. Il peut alors être tentant de se rendre à la machine à café et d'aller acheter un snack pour se caler l'estomac jusqu'au repas de midi. Sachez qu'il s'agit là d'une très mauvaise habitude qui vous fera prendre du poids. Si vous avez réellement faim, prenez plutôt un fruit qui vous rassasiera jusqu'au repas comme une pomme ou une banane. En plus, ça vous fera manger des fruits !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Drobot Dean 3/10

    Toujours respecter les horaires de repas

    De retour au bureau, à la rentrée, c'est souvent le coup de feu pour beaucoup de monde. On peut vite se retrouver sous l'eau et décider de manger à son bureau une fois, puis deux, puis trois... C'est là aussi une très mauvaise habitude. Puisque vous n'êtes pas concentré sur votre plat, vous l'avalez très rapidement, et risquez la prise de poids. Votre sentiment de satiété ne se développe pas assez. Alors prenez le temps de vous attablez !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Petro 4/10

    S'imposer une routine alimentaire

    Le matin, petit-déjeuner salé ou avec des protéines, le midi, pas plus d'un plat et d'un dessert mais avec des légumes... Lorsque l'on revient au bureau, il faut vite s'imposer une routine alimentaire si on ne veut pas se laisser avoir par sa gourmandise. En vous imposant certaines conditions, sans non plus vous restreindre trop drastiquement, vous devriez manger plus sainement !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Wagner 5/10

    Toujours placer des légumes dans son assiette

    Frites, pâtes, riz... Parfois, à la cantine, la garniture fait bien envie et il est difficile d'y résister. Seul problème : en se laissant tenter tous les jours, c'est non seulement votre santé, mais aussi votre poids qui en pâtit. Si vous le pouvez, essayer à chaque fois lors de vos repas de manger au moins deux ou trois fruits et légumes comme de la salade, des tomates...

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, AntAlexStudio 6/10

    Essayer de manger plus de protéines pour limiter les fringales

    Yaourt pour le dessert, oeufs en entrée, viande ou volaille pour le plat... Lors de chacun de vos repas le midi, au moins quelques aliments riches en protéines doivent être présents. Cela vous permettra d'avoir un sentiment de satiété beaucoup plus important, et d'éviter toute faim intempestive qui débouchera sur un grignotage.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, pressmaster 7/10

    Remplacer les canettes de soda par une bouteille d'eau

    Ah les sodas... Bourrés de sucre et d'additifs, ils sont pourtant consommés par beaucoup lors du repas à midi. Si en boire de temps en temps n'est pas un mal, il faut savoir faire la part des choses et ne pas les associer automatiquement à votre repas du midi, comme vous avez pu prendre l'habitude pendant les vacances. Si vous le pouvez, prenez systématiquement de l'eau plate, beaucoup plus saine.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, IHERPHOTO 8/10

    Réserver les desserts sucrés à deux soirs par semaine

    Lorsque c'est l'été, entre les glaces et les autres desserts sucrés, on a tendance à se faire beaucoup plaisir. Au point parfois d'avoir du mal à laisser le sucré de côté lorsque l'on revient au bureau. Pour éviter une coupure trop brutale et tout de même se faire plaisir, mais éloigner cette mauvaise habitude, on vous conseille de ne vous réserver les desserts sucrés que deux fois par semaine.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, KMPZZZ 9/10

    Ecouter sa faim

    Ecouter sa faim est un point important ! Atttention toutefois, cela ne veut pas dire pour autant se jeter sur n'importe quel petit snack lorsque vous avez faim. De retour au restaurant d'entreprise au bureau, pensez à écouter votre corps et à ne pas manger plus que ce dont vous êtes capable : vous verrez vos habitudes s'améliorer.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, buritora 10/10

    Manger plus lentement le midi

    Sans s'en rendre compte, on mange parfois très rapidement à midi. C'est pourtant déconseillé, car la sensation de satiété n'est pas vraiment comblée, et la digestion se fait mal. Pour contrer ces mauvaises habitudes, essayez autant que possible de bien mâcher les aliments, pour manger plus lentement et éviter les ballonnements l'après-midi !

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux