Nutrition-et-gourmandise
10 photos

Envie d'une cuisine sans matière grasse ? Voici 10 astuces !

Certaines personnes ne comprennent pas vraiment pourquoi elles prennent du poids, avec leurs poêlées ou gratins de légumes ou encore leur bonne ratatouille... Mais cuisiner des légumes ou des plats sains, c'est aussi faire attention aux matières grasses que l'on y ajoute. Voici dix astuces pour éviter d'avoir la main lourde sur les huiles ou le beurre.

  • © Adobe Stock, weyo 1/10

    La cuisson à la vapeur

    La cuisson à la vapeur est peut-être celle à laquelle on pense en premier lorsque l'on évoque la cuisine sans matière grasse. En plus d'être très diététique, elle permet de garder tous les bons nutriments des aliments et leurs saveurs.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, beats_ 2/10

    Cuire dans un bouillon

    Pour cette cuisson, il est conseillé de ne pas acheter des bouillons déjà préparés, ou du moins, de bien lire la composition car certains sont cuisinés avec des matières grasses. On préfère le préparer soi-même, avec de l'eau bouillante, un peu de sel et un bouquet garni. Mais vous pouvez très bien imaginer d'autres recettes avec de la sauce soja, du gingembre et du citron, ou encore avec des herbes de Provence...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, chamillew 3/10

    Utiliser des épices

    Pour relever un plat, il est parfois plus facile d'y ajouter un peu de sauce ou de l'huile. Pour éviter tout ajout de matières grasses, pensez aux épices qui peuvent être de très bonnes alternatives. De plus, certaines ont des vertus brûle-graisse.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Mykola 4/10

    Privilégier une poêle anti-adhésive

    Avec une bonne poêle anti-adhésive, terminé l'ajout d'huile ou de beurre. Cette dernière permettra de cuire vos aliments sans les retrouver accrochés au fond. Néanmoins, il sera important d'en prendre soin en remuant avec une cuillère en bois et non une fourchette en acier, qui finira par la rayer et amoindrir son efficacité.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Svetlana Kolpakova 5/10

    Faire cuire en papillote

    La papillote est la solution idéale pour faire cuire son poisson, et ainsi éviter le bain d'huile. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour cuire un gâteau afin de garder son moelleux, de la viande blanche ou encore des légumes. Ainsi, il ne vous reste plus qu'à vous amuser avec les épices ou les herbes.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Kirill Gorlov 6/10

    Cuire à l'étouffée

    La cuisson à l'étouffée est une méthode à basse température. Autrement dit, la cuisson ne doit pas dépasser les 120°C. Pour cela, vous aurez seulement besoin d'une casserole ou d'une cocotte et d'un couvercle non perforé. Ajoutez les aliments, un peu d'eau et laissez cuire doucement.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Kalim 7/10

    Le barbecue

    Si vous raffolez des barbecues, sachez que c'est l'une des solutions idéales pour faire cuire vos aliments sans une goutte d'huile. De plus, pour ce qui est de la viande, le barbecue va aider à faire fondre les graisses. Toutefois, on fait attention à ne pas laisser les aliments trop longtemps sur le feu, et on évite d'ingurgiter les parties qui ont un peu noirci.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS 8/10

    Le micro-ondes

    Le micro-ondes n'est pas le meilleur ami de tout le monde. Mais pour ceux qui en ont un, sachez que vous pouvez cuire certains de vos aliments à l'intérieur sans ajouter de matière grasse. Notamment les légumes avec un grand verre d'eau au milieu, les pommes de terre grenailles et finir la cuisson d'un poisson ou d'une viande avant qu'elle n'accroche à la poêle.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Daniel Krasoń 9/10

    L'autocuiseur

    L'autocuiseur est un mélange d'une cuisson à la vapeur et d'une cuisson à l'étouffée, sauf que tout se passe dans une cocotte spéciale. L'autocuiseur a un couvercle hermétique qui se bloque dès qu'on lance la cuisson. L'avantage est qu'il cuit les aliments très vite avec peu d'eau. En plus de faire du bien à votre ligne, il contribue à faire baisser votre facture d'électricité.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Patryssia 10/10

    La cuisson dans un sachet

    Un peu comme le même principe de la papillote avec du papier aluminium ou sulfurisé, vous pouvez cuire vos viandes, poissons ou légumes dans des sachets spéciaux. Un mode de cuisson très gourmand, puisque les aliments restent très tendres avec toutes leurs saveurs.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux