Nutrition et gourmandise
10 photos

Eau gazeuse : 10 idées reçues à la loupe

De plus en plus consommée et appréciée de la population, l'eau gazeuse est à l'origine de bien des idées reçues. Pour en savoir plus à ce sujet, en voici 10 passées à la loupe.

  • © Adobe Stock, New Africa 1/10

    Elle est plus intéressante que l'eau plate au niveau nutritionnel : faux

    Lorsqu'il s'agit de convaincre quelqu'un de boire de l'eau pétillante, l'argument de l'apport nutritionnel est souvent avancé. Pourtant, il s'agit là d'une vieille idée reçue qui peine à disparaître : que l'eau soit gazeuse ou plate, ses apports en minéraux, en calcium et en magnésium sont sensiblement les mêmes, bien que cela puissent différer légèrement en fonction des marques.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Seventyfour 2/10

    Elle aide à digérer : partiellement vrai

    C'est l'une des idées les plus répandues : l'eau gazeuse permet de mieux digérer ses repas et d'éviter la sensation de lourdeur. Mais en réalité, ce n'est pas l'eau gazeuse à proprement parler qui facilite la digestion, mais sa teneur en bicarbonate, un ingrédient qui permettrait à l'estomac d'assimiler plus facilement ce que vous consommez.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, sum41 3/10

    Elle est plus salée que les autres types d'eau : faux

    On dit souvent que l'eau gazeuse est très salée, bien plus que les autres types d'eau que l'on peut trouver sur le marché. C'est faux : seules quelques-unes le sont, et leur teneur en sel est le plus souvent indiquée sur l'étiquette. En fonction de vos besoins et de vos préférences, choisissez celle qui vous convient le plus.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, kucherav 4/10

    Il vaut mieux éviter de ne boire que ce type d'eau : faux

    Les détracteurs de l'eau gazeuse vous le diront : il vaut mieux éviter de ne boire que ce type d'eau quotidiennement. Si tel est votre cas, ne paniquez pas : rien n'est avéré ! Si elle n'est pas trop salée, et si aucun souci digestif n'est à déplorer chez vous, alors aucun risque.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, myboys.me 5/10

    Elle permet de perdre du poids : des avis partagés

    L'eau gazeuse permettrait-elle de mincir ? Si l'idée semble séduisante, les professionnels n'arrivent pas tous à se mettre d'accord : certains prétendent qu'elle accélèrerait le transit et donc qu'elle aiderait à perdre du poids, et d'autres semblent plus réfractaires.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Chanakon 6/10

    Il est déconseillé de la boire au cours des repas : faux

    Il arrive qu'à table, parfois, l'on vous déconseille de boire de l'eau gazeuse. En cause : une idée reçue qui veut que les bulles causent des ballonnements. Pourtant, aucune étude n'affirme aujourd'hui cela ! Les gaz intestinaux seraient plutôt provoqués par le fait de manger trop vite et en trop grand quantité.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Elena Kharichkina 7/10

    Elle permet de lutter contre certains problèmes de santé : vrai et faux

    On dit souvent que boire de l'eau gazeuse régulièrement permettrait de lutter contre certains problèmes de santé comme les rhumatismes ou le cholestérol... Si ce n'est pas totalement vrai, ce n'est pas totalement faux non plus. Ce n'est pas l'eau gazeuse en elle-même qui permet d'éviter certains soucis de santé, mais le fait de boire beaucoup et de faire attention à soi.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Kawee 8/10

    N'importe quelle personne peut en consommer : faux

    Beaucoup pensent que, comme l'eau plate, l'eau gazeuse n'a pas de contre-indications. C'est faux. Certaines personnes, notamment celles souffrant d'hypertension artérielle, celles suivant un régime sans sel, ou celles faisant de la rétention d'eau doivent éviter de boire de l'eau gazeuse.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Rido 9/10

    Elle abîme les dents : faux

    Pour certains, l'eau gazeuse est à éviter en raison de la quantité d'acide qu'elle contient, qui abîmerait les dents. Faux ! Le taux présent dans une bouteille est bien trop faible pour avoir un tel impact. Attention cependant aux eaux gazeuses aromatisées, qui peuvent contenir du sucre, ennemi juré des dents !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Vittaya_25 10/10

    Elle provoque des brûlures d'estomac : faux

    Sachez que ce n'est pas l'eau pétillante qui est directement à l'origine des brûlures d'estomac. Elle peut en revanche les aggraver, si la personne souffre à l'origine de reflux gastrique.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux