Nutrition et gourmandise
10 photos

Cure de raisins : 10 choses à savoir avant de l'adopter

La cure de raisin consiste à manger uniquement ce fruit pendant quelques jours. Également appelée monodiète, elle permet de détoxifier son organisme, après des jours de fêtes, avant des jours de fêtes ou tout simplement pour se sentir bien si vous êtes un peu ballonné.e. Une cure dont les mérites ont été mis en avant en 1920 par la Sud-Africaine Johanna Brandt. Elle a pu observer que le raisin pouvait être un diurétique, mais aussi très bon pour le foie. Avant de vous lancer, voici dix choses à savoir.

  • © Adobe Stock, Kalim 1/10

    Une cure pour purifier son organisme

    Le raisin a une très forte concentration en eau, ce qui fait de lui un fruit diurétique avec une bonne proportion de fibres. Les intestins et le foie ne pourront que vous remercier, puisqu'ils seront ainsi purifiés. Le raisin contient des sels minéraux : du potassium qui réduit la tension artérielle et régularise le rythme cardiaque. Du fer, du sélénium qui donnent un coup de pousse au système immunitaire, du magnésium et du zinc. Si vous consommez des raisins noirs, vous pourrez profiter de leur pigment, la quercétine, qui protège le système cardio-vasculaire et favorise la digestion.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, karandaev 2/10

    Bien choisir son raisin

    Tout comme on choisit du bon pain, on choisit son raisin. Pour la cure, préférez le bio pour éviter d'ingérer des pesticides. Mais qu'il soit bio ou non, on n'oublie pas de bien le rincer avec de l'eau. Lors de la cure, vous pouvez alterner entre raisin blanc, rouge, chasselas, muscat et toutes les autres variétés que vous pourrez trouver. Le jus de raisin bio, sans sucre ou additifs, est autorisé à raison d'un ou deux verres par jour ou une poignée de raisins secs, mais pas les deux en même temps.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Jukov studio 3/10

    Bien préparer son organisme avant la cure de raisin

    Attention, on ne fait pas la cure du jour au lendemain sans préparer son corps. Quelques jours avant de débuter, vous devez, dans un premier temps, réduire la consommation de vos aliments : manger moins de viandes, moins de produits industriels, moins de laitages et de féculents. La veille du jour J, mangez seulement des fruits et des légumes. Pour ce qui est des boissons, arrêtez doucement le café, les sodas. Seuls les thés, les tisanes et jus de fruits sont autorisés le dernier jour.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Martinan 4/10

    Quelle quantité de raisins consommer ?

    Habituellement, on mange trois repas par jour (voire quatre si vous prenez une petite collation). Avec la cure de raisin, vous pouvez en faire entre six et sept. Pour éviter les fringales ou les coups de fatigue, il est conseillé d'en consommer toutes les deux ou trois heures. Pour ce qui est des quantités, cela dépend de vos ressentis, de votre activité professionnelle ou sportive. En générale, les quantités ingurgitées au cours de la journée sont entre 1 à 2 kg. Il est important d'écouter son corps.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, nenetus 5/10

    Une cure de raisin pour quel effet ?

    La cure de raisin fait travailler les émonctoires. Vous ne savez pas ce que c'est ? Ce sont des organes qui permettent d'éliminer tous les déchets que l'on peut avoir dans la peau, les reins, le foie, les intestins... Au cours de la cure, votre teint sera plus lumineux et vous retrouverez un sommeil réparateur. Si vous avez du mauvais cholestérol, cette cure pourra également le faire baisser. Cette monodiète aide aussi à lutter contre les maux de tête ou encore le bourdonnement d'oreilles.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, (JLco) Julia Amaral 6/10

    Une cure de raisin empêche-t-elle de faire du sport ?

    Qui dit cure, ne dit pas d'arrêter toute activité sportive. Il faudra bien évidemment ralentir le rythme, car votre corps sera nourri d'un seul aliment. Mais vous pouvez pratiquer en douceur du yoga, de la marche, de la natation, du vélo...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Alliance 7/10

    Combien de temps doit durer la cure de raisin ?

    La cure de raisin se fait sur quelques jours seulement. Il est vivement déconseillé de consommer uniquement du raisin sur plusieurs semaines. Dans un premier temps, vous pouvez essayer sur une ou deux journées. Puis, petit à petit vous pourrez augmenter. Attention à ne pas dépasser les sept jours.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, grinchh 8/10

    Comment s'alimenter après la cure ?

    Après la cure, on ne se rue pas sur la nourriture, sinon votre cure ne sera d'aucune importance. De plus, vous risquez d'avoir mal au ventre. Recommencez donc à manger progressivement en ajoutant des légumes à votre alimentation le lendemain, des protéines le surlendemain, puis des laitages...

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, DavidPrado 9/10

    Quand faire la cure ?

    C'est à vous de choisir votre moment en fonction de votre corps, mais aussi de vos journées. Il est préférable de la faire sur ses jours de congés, mais aussi sur des jours où vous n'avez aucun évènement ou dîner.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Drobot Dean 10/10

    Quels sont les contre-indications ?

    Comme de nombreuses cures, il existe des contre-indications. Pour celle à base de raisin, il est préférable de l'éviter si vous avez du diabète de type 2, à cause du sucre du fruit. Il est également déconseillé de la suivre pour les femmes enceintes. Au cours de la monodiète, vous pouvez ressentir des troubles digestifs, des nausées, particulièrement au début. Attention, si ces troubles persistent, n'insistez pas et reprenez une alimentation saine et variée.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux