Nutrition et gourmandise
10 photos

Consommation de sel : 10 façons de la réduire

Le sel est l'ingrédient dont beaucoup ont recourt afin de relever le goût d'un plat fade. Néanmoins, il est important d'avoir la main légère, car manger trop salé peut avoir un impact négatif sur la santé. En manger au quotidien en grande quantité peut entraîner une hypertension artérielle, un risque accru de cardiopathie, un accident vasculaire cérébral ou encore du cholestérol. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation.

  • © Adobe Stock, Mikhailov Studio 1/10

    Ne pas abuser des légumes en conserve

    Même si les légumes en conserve sont naturels, ils n'en restent pas moins salés. Ainsi, il est conseillé de les rincer avant de les consommer. Une autre alternative sans sel s'offre à vous, comme les légumes surgelés.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, M.studio 2/10

    Éviter de consommer trop de charcuterie

    La charcuterie fait partie des aliments les plus salés. Si une forte envie vous prend, essayez de choisir d'en choisir allégée en sel. Toutefois, attention à ne pas trop en consommer car elle reste quand même très salée.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, juefraphoto 3/10

    Préparer ses bouillons cubes

    Les bouillons en cubes sont très utiles pour ajouter du goût à vos plats. Malheureusement, ceux vendus en magasins sont très salés. Il est donc préférable de les préparer vous-même, tout simplement en gardant l'eau de cuisson des légumes et en la congelant dans des bacs à glaçons.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Rido 4/10

    Lire les étiquettes

    Quand vous achetez certains aliments, comme des plats préparés, des préparations pour améliorer un plat ou des boîtes de conserve, ces aliments contiennent du sel. Pour faire attention à votre consommation, il est conseillé de bien lire les étiquettes et de comparer la quantité de sel avec des produits similaires.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Vasiliy 5/10

    Saler les plats lors de la cuisson

    Si vous avez l'habitude de saler après la cuisson, sachez que c'est une mauvaise idée. Il est préférable de toujours saler pendant la cuisson et une seule fois. Cette technique permet au sel de se dissoudre de façon homogène, pour un plat bien assaisonné.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, EdNurg 6/10

    Laisser la salière hors de la table

    Pour ne pas être tenté de remettre du sel dans votre assiette, on ne met tout simplement pas la salière sur la table. Si l'envie vous tente d'aller la chercher, essayez de résister. Vous verrez, petit à petit, vous n'y penserez même plus.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, FomaA 7/10

    Remplacer le sel par du citron

    Saviez-vous que le citron pouvait remplacer le sel ? Au niveau de la langue, les récepteurs au goût salé sont très proches de ceux qui sont acides. Résultat : lorsque vous consommez du citron, vous pouvez avoir l'impression d'avoir un goût salé dans la bouche. N'hésitez pas à mettre du citron dans vos plats.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Miron 8/10

    Remplacer le sel par des herbes et condiments

    Pour donner du goût à vos plats, le sel n'est pas le seul condiment magique. Il existe d'autres petits secrets comme utiliser des plantes aromatiques à l'image du persil, de la ciboulette, ou encore de l'estragon. Sachez que vous pouvez aussi miser sur des épices comme le curcuma, le colombo, le curry ou encore de l'ail. De plus, ces plantes aromatiques et ces épices sont très bonnes pour la santé.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, JackF 9/10

    Eviter les plats préparés

    Si les plats préparés peuvent dépanner, ils doivent rester occasionnels. En effet, ils contiennent beaucoup de sel, comme c'est notamment le cas des riz aromatisés, des sauces préparées ou encore dans des soupes en briques.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Syda Productions 10/10

    Goûter les plats avant de saler

    Beaucoup de personnes prennent la mauvaise habitude de saler avant même d'avoir goûté. Pour réduire sa consommation de sel, on oublie ce mauvais réflexe et on goûte avant de prendre la salière.

    Mathilde Dandeu, Webedia

PUBLICITÉ

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux