Nutrition et gourmandise
10 photos

Churros, paninis... 10 chouchous de l'été qui sont hélas des bombes caloriques

Que ce soit sur la plage, le soir en ville ou lors d'une balade, ou même en été lors des vacances, on aime se faire plaisir. Il est alors facile de se laisser aller à un petit snack et de le déguster sans se préoccuper des conséquences sur sa ligne. Pourtant, ces petits chouchous de l'été peuvent vite se révéler de véritables bombes caloriques si l'on en consomme trop. En voici d'ailleurs 10.

  • © Adobe Stock, lleandralacuerva 1/10

    Les churros

    Souvent vendus sur la plage ou dans des petits kiosques sur roulettes, les churros sont LE snack des vacances. La plupart du temps consommés avec de la pâte à tartiner ou du sucre glace, ils s'avèrent pourtant traîtres pour la ligne : ils sont en effet très gras, et même peut-être trop. Pour 100g, ils apporteraient ainsi pas moins de 360 calories ! La raison ? Ce sont des aliments frits, baignés dans l'huile pour être cuits. Si vous ne pouvez y résister, et qu'il s'agit-là de votre péché mignon, vous pouvez pour limiter la casse les consommer nature.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, kab-vision 2/10

    Les paninis

    Un petit creux en plein milieu de l'après-midi, un repas sur le pouce... Le panini est l'un des plats salés les plus typiques de l'été. Avec sa bonne odeur de grillé, son pain italien de forme allongée et la garniture qui le compose, il est d'ailleurs bien difficile d'y résister. Pourtant, si vous souhaitez faire attention à votre ligne cet été, il vaut mieux les éviter. Ce sont de véritables bombes caloriques (243 calories pour la version la plus simple composée de jambon, de mozzarella et de tomates), et encore plus pour les versions quatre fromages ou thon mayonnaise. Si vous souhaitez limiter les calories, qu'une solution : miser sur des ingrédients simples.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Maren Winter 3/10

    Les sodas

    Au bord de la mer, en soirée ou en apéritif, on aime siroter un soda bien frais avec quelques glaçons afin de se rafraîchir de la chaleur. Préférez si vous le pouvez de l'eau, aromatisée ou non, car ces boissons sont bien plus caloriques qu'on ne le croit. Pour 100 ml, 40 calories sont ingérées, soit 10 grammes de sucre. Et certains sodas gazeux peuvent aller encore plus loin, avec l'équivalent de 440 calories pour 100 ml.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Mediteraneo 4/10

    Les hot-dogs

    Comme les paninis, les hot-dogs sont des snacks très appréciés des vacanciers l'été. Faciles et rapides à manger, ils sont eux aussi le péché mignon de beaucoup. Pourtant, il s'agit-là d'un snack qui pèse lourd sur la balance : avec ses ingrédients comme la mayonnaise ou le Ketchup®, ils n'apportent que gras et sucre, soit 370 calories pour 130g. Préférez faire votre propre sandwich, cela vous coûtera moins cher!

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, t0m15 5/10

    Les cocktails*

    Qu'ils soient alcoolisés ou non, les cocktails contiennent très souvent beaucoup de sucre. Selon les recettes, la quantité peut d'ailleurs varier du simple au double. Préférez d'autres boissons moins riches en sucre ! * Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Africa Studio 6/10

    Les beignets

    Parmi les nombreux aliments phare de l'été, on retrouve sans grand étonnement les beignets qui, sous toutes leurs formes, savent séduire les petits comme les plus grands. Malheureusement pour notre ligne, puisqu'ils sont frits dans l'huile et saupoudrés de sucre glace (voir fourrés pour certains), ils sont plus gras qu'autre chose. Comptez 320 calories pour un beignet de 80g, et ça, juste dans sa version première.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, funkyfrogstock 7/10

    Les gaufres

    Comme les crêpes, les gaufres sont un petit encas rapide et facile à déguster, qui font un parfait snack pour 16h, un bon petit-déjeuner ou même un dessert. On en trouve facilement dans tous les stands de bord de mer et il est difficile d'y résister. Cependant, avec l'ajout d'autres ingrédients comme le sucre, le chocolat, la chantilly ou la pâte à tartiner, le compteur à calories peut vite exploser. Comptez par exemple 240 calories pour la première et entre 330 et 370 pour les autres.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, 5second 8/10

    Les smoothies

    Rafraîchissants et fruités, les smoothies sont souvent appréciés l'été. S'ils ont une image plutôt saine auprès du public, ce n'est en réalité pas vraiment le cas. À moins qu'ils ne soient artisanaux et faits sous vos yeux, ils peuvent contenir parfois bien plus de sucres qu'un soda.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, fahrwasser 9/10

    Les glaces

    Une bonne boule de glace est toujours appréciable lorsqu'il fait chaud. Quel que soit le parfum, elles se font pourtant bien ressentir au niveau de la ligne lorsque l'on en mange trop. La raison ? C'est un mélange de lait, de sucre et de crème fraîche. Deux boules de glace représentent ainsi 200 calories, un bâtonnet 244, et un cornet entre 200 et 250. Si vous souhaitez réellement vous faire plaisir, privilégiez les sorbets.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, elnariz 10/10

    Les pizzas

    Comme de nombreux plats que l'on mange sur le pouce en été, les pizzas sont l'un des grands succès de l'été. Vendus dans des commerces de proximité, des stands ou des camions, elles ne sont pourtant pas le plat le plus sain : elles sont généralement pleines d'ingrédients déconseillés pour la ligne comme le fromage, la charcuterie, la saucisse, le chorizo... Quitte à vous faire plaisir, prenez plutôt une version végétarienne !

    Constance Agnes, Webedia

PUBLICITÉ

À voir aussi

Voir plus de vidéos

Recette du jour

PUBLICITÉ

Liens commerciaux