Nutrition et gourmandise
10 photos

Ces 10 aliments aideraient à prévenir les coups de soleil

Si bien manger permet d'obtenir une jolie silhouette et d'être en bonne santé, certains ingrédients pourraient aussi protéger du soleil et éviter ainsi les coups de soleil. Attention, on ne remplace pas ces 10 ingrédients par sa crème solaire qui est indispensable.

  • © Adobe Stock, bozulek 1/10

    Les carottes

    Si les carottes favorisent le bronzage, elles seraient aussi efficaces pour amoindrir les coups de soleil, et ce, grâce à leur teneur en bêta-carotène. Riches également en caroténoïdes, elles aident à conserver une bonne santé des yeux et préviennent d'une dégénérescence maculaire. Une bonne nouvelle pour mieux voir leurs effets sur votre peau.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, mateuszsiuta 2/10

    Le chocolat noir

    Le chocolat noir est connu pour ses effets anti-stress, mais il serait aussi bon pour ne pas devenir rouge écarlate lors d'une exposition au soleil. Riche en polyphénols, il pourrait protéger des effets nocifs des UV. Il pourrait aussi améliorer la microcirculation cutanée pour une plus jolie peau. Attention, pour bénéficier de ses bienfaits, il faut le choisir avec une teneur en cacao de 60 à 85% minimum et en manger trois carrés par jour.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Silvy78 3/10

    Les amandes

    Une petite faim ? Prenez une petite poignée d'amandes. Très recommandées dans le cadre d'un régime, vous ne pourrez plus vous passer des amandes en apprenant qu'elles seraient aussi un bouclier contre les coups de soleil. Une confirmation relayée par une étude américaine menée à l'Université de Californie et publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology en 2021. Riches en phénol et polyphénol, ces molécules réduisent l'impact des UV.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 4/10

    Les graines de tournesol

    Les graines de tournesol apportent un petit croquant à vos salades, gaspachos, mais sont surtout très bonnes pour la santé. En effet, elles contiennent deux tiers de l'apport quotidien recommandé de vitamine E. Une vitamine qui aiderait le corps à se protéger du soleil. Elle réduit aussi le stress oxydatif des cellules lié à l'exposition aux rayons UV. Ainsi, les graines de tournesol agiraient comme une photoprotection pour l'épiderme.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Jacek Chabraszewski 5/10

    Le saumon

    Avec l'avocado toast, le saumon est devenu le poisson star dont on ne peut plus se passer. Grâce à ses bons nutriments comme les acides gras oméga-3 et l'astaxanthine (un pigment de la famille des caroténoïdes), le saumon a de multiples bienfaits dont le fait de protéger des coups de soleil, mais aussi du changement d'ADN pouvant mener au cancer.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Brent Hofacker 6/10

    Les poivrons rouges

    Tout comme la carotte, le poivron rouge contient du bêta-carotène. Il est aussi composé de lycopène et contribuerait ainsi à réduire l'intensité des coups de soleil et donc à vous protéger des UV. Pour les dévorer, on pense à bien les faire confire avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Sunny Forest 7/10

    La pastèque

    Que serait un été sans pastèque ? On l'aime en smoothie, en sorbet maison, dans une salade avec de la feta ou seule tout simplement ! Un fruit riche en antioxydants qui aurait le pouvoir de limiter les rayons UV sur le corps. Pour profiter de cette action, il est conseillé de manger trois à quatre tranches par jour. Une bonne dose d'hydratation.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Анна Журавлева 8/10

    Le concombre

    Le concombre est un peu la star des salades d'été. Avec sa forte concentration en eau, il aide la peau à rester bien hydratée et contribue aussi à produire du collagène, qui est essentiel pour éviter certains cancers.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Perfect PNG 9/10

    Les fruits rouges

    Les fruits rouges ne sont pas seulement jolis ! Ils ont aussi de nombreux bienfaits, comme leur forte teneur en vitamine C. Cette dernière qui est combinée au phytonutriment agirait comme un écran solaire naturel afin de ne pas devenir rouge comme une tomate après une exposition au soleil.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Jacek Chabraszewski 10/10

    Les pommes de terre

    "Des frites, des frites, des frites !" : beaucoup connaissent la réplique culte de la saga Les Tuche ! Mais connaissez-vous les bienfaits de la pomme de terre contre les coups de soleil ? Contenant de l'amidon, les pommes de terre aideraient à réduire les petits tracas causés par les coups de soleil. Attention, on ne se nourrit pas de chips tout l'été ou de frites, mais de bonnes pommes de terre à la vapeur et pourquoi pas en les accompagnant de saumon pour un bouclier d'enfer contre les UV !

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux