Nutrition et gourmandise
10 photos

Allergies alimentaires : 10 aliments insoupçonnés

Aujourd'hui, avec une alimentation toujours plus diversifiée et des aliments toujours plus modifiés, nombreuses sont les personnes qui se découvrent des allergies alimentaires. Si l'on entend souvent parler des arachides et des fruits de mer, d'autres mets plus étonnants peuvent aussi déclencher des réactions ! Démangeaisons, plaques rouges, gonflements... Les symptômes sont plus ou moins similaires et doivent alerter. Voici 10 aliments qui peuvent, contre toute attente, susciter une réaction allergique et que vous ne soupçonniez peut-être pas.

  • © Adobe Stock, sriba3 1/10

    Le sésame

    Souvent utilisé pour ses graines afin de relever le goût de certaines préparations, notamment pâtisserie ou pour faire des pâtes, le sésame est partout aujourd'hui et se trouve sous différentes formes. Qu'il s'agisse de pain, de céréales, d'huile de sésame, de vinaigrette, de sauces ou de marinades, cet aliment est le cauchemar de ceux qui y sont allergiques. Il est donc important de toujours bien regarder les ingrédients qui composent ce que vous pouvez manger pour éviter tout problème.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, qwartm 2/10

    Le céleri

    Lorsque l'on parle d'allergies alimentaires, on pense rarement à des aliments comme le céleri. Reconnaissable à ses branches croquantes, cultivé partout dans le monde, mangé cru ou cuit, il peut se retrouver dans bon nombre de plats et préparations sans que vous ne le sachiez. Soyez donc d'une extrême prudence lorsque vous consommez quelque chose que vous n'avez pas fait vous-même : qu'il s'agisse d'épices ou de mélange d'épices, de soupes, de jus de tomate, de bouillons, de salades, de chips... Il peut facilement passer inaperçu. Il peut même se retrouver dans les cosmétiques.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Sea Wave 3/10

    La moutarde

    On adore la moutarde mais saviez-vous qu'elle pouvait causer de graves allergies alimentaires ? Cet aliment, considéré comme le 3e condiment le plus utilisé au monde (derrière le poivre et le sel), peut en effet engendrer de graves problèmes par son simple contact et ce quelle que soit sa forme. Si l'on a tendance à penser qu'elle ne se trouve qu'en pot, on peut aussi la trouver sous forme de grains, d'huile, dans des vinaigrettes, plats cuisinés, biscuits, marinades... Une extrême vigilance est donc de mise si vous êtes allergique.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, naito29 4/10

    Le soja

    Souvent utilisé comme substitut à la viande pour les personnes aux régimes spécifiques, végétariens ou végétaliens, le soja peut aussi être la source de beaucoup de maux chez les personnes qui y sont allergiques. La raison ? C'est une légumineuse dont la composition se rapproche de l'arachide. Il est en revanche plus facile de l'éviter, car il se trouve souvent sous la forme de tofu, de boissons, de flocons ou même de desserts.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, karepa 5/10

    La pieuvre

    Ne vous y trompez pas : si la preuve est un animal qui vit en mer, ce n'est en aucun cas un fruit de mer. Si votre corps ne supporte pas le contact avec celle-ci, ce n'est pas que vous êtes allergiques aux mollusques mais aux céphalopodes. La chair de la pieuvre peut d'ailleurs se consommer crue ou cuite et peut se retrouver facilement dans de nombreux aliments transformés ou aromatisés. Lisez donc attentivement la liste de tous les ingrédients si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Sergio Martínez 6/10

    Le calamar

    Calmars à la romaine, poêlée à la Catalane... Il est facile de reconnaître ce mollusque dans son assiette lorsqu'on le voit. Cependant, les personnes qui y sont allergiques doivent tout de même se méfier car le calamar peut aussi être intégré à des préparations sans que cela ne se voit, dans des soupes ou dans des sauces par exemple. Tout contact avec cet aliment peut être dangereux pour les allergiques, même bien cuit.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Natalia Mylova 7/10

    Le lupin

    Comme la moutarde, le lupin fait partie de ces aliments étonnants qui peuvent être source de graves problèmes chez les personnes allergiques. S'il appartient à la famille des légumineuses, il est souvent utilisé pour des féculents et notamment des produits de boulangerie (viennoiserie, biscuits, farines...). On peut aussi le retrouver dans des sauces, des produits diététiques, mais aussi des glaces et bien d'autres produits encore.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, evgenyb 8/10

    Le homard

    Comme les fruits de mer et les mollusques, les crustacés sont également très allergènes. Le homard, véritable plat de fête, fait partie de cette catégorie pour le plus grand malheur de ceux qui aiment se délecter de sa chair, car il possède une protéine particulièrement allergisante. Et s'il est facile de l'éviter lorsqu'il est servi tel quel, la chose est plus difficile lorsqu'il est transformé dans des plats comme les tartinades, les soupes, des produits de la mer et bien d'autres choses encore. Une vigilance constante est donc de mise.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, KPad 9/10

    L'escargot

    Comme les produits de la mer, les escargots contiennent un allergène bien spécifique qui peut faire beaucoup de mal si le corps y est sensible. On en trouve bien évidemment en plat, mais aussi en soupe ou en sauce. Gardez aussi à l'esprit que ce n'est pas parce qu'ils sont cuits qu'ils ne causeront pas d'allergies.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, bondvit 10/10

    L'orge

    Comme de nombreuses céréales contenant du gluten, l'orge peut être problématique pour certaines personnes. Présente dans de nombreux plats et aliments, elle demande une attention constante concernant la composition de tout ce que l'on peut manger.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux