Nutrition et gourmandise
10 photos

10 mauvaises herbes qu'il est possible de cuisiner

Sur le chemin de vos randonnées ou bien tout simplement dans votre jardin, de nombreuses mauvaises herbes jonchent le sol. Plutôt que de vous en débarrasser, faites-en plutôt la récolte. En voici d'ailleurs 10 qu'il est possible de cuisiner.

  • © Adobe Stock, coco 1/10

    L'ortie, en soupe ou en quiche

    Considérée comme l'une des mauvaises herbes les plus présentes dans les jardins, l'ortie renferme pourtant une bonne dose de surprise lorsqu'elle ne pique plus et qu'elle est cuisinée. Riche en nutriments, notamment en vitamine A, B, C, en fer, calcium ou encore magnésium, elle peut donner un véritable goût à certaines de vos préparations. Cuite ou crue, en soupe, en quiche ou même en salade... À vous de faire votre choix !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Elena Odareeva 2/10

    Le pissenlit, en salade ou en confiture

    Très présent sur le bord des routes, dans les champs et les jardins, le pissenlit peut s'avérer étonnamment un bon ingrédient de cuisine. Riche en fer et en vitamine C, il peut se consommer de différentes manières : en salade, en décoration de plat, en sirop, ou même en café (à partir des graines). Attention cependant à l'endroit où vous récoltez cette fleur : si elle se trouve à proximité d'un pâturage ou encore d'une zone humide, passez votre chemin. Vous risqueriez d'attraper une maladie dangereuse.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, annebe 3/10

    Le coquelicot, en tisane ou en liqueur

    Surtout présents dans les cultures et considéré par les agriculteurs comme une véritable mauvaise herbe, les coquelicots peuvent tout à fait se consommer. Tige, pétales, feuilles et graines peuvent donner de bonnes tisanes ou de la liqueur, mais aussi du sirop, des bonbons ou encore des tisanes. Les graines de pavot peuvent même donner du goût à vos préparations.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, Hennadii Havrylko 4/10

    Les plantains, en salade ou en soupe

    On ne parle pas ici de la banane, mais bien d'une mauvaise herbe qui se démarque des autres par sa longue tige et sa fleur blanche disposée en épi. Pleine de fibres, elle peut agrémenter à merveille les salades avec ses feuilles ou bien composer une soupe.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, orestligetka 5/10

    Le pourpier, en salade ou comme les épinards

    Très présent dans les jardins méditerranéens, le pourpier est une plante très invasive dont on peine souvent à se débarrasser. Plutôt que de jeter celles dont vous souhaitez vous débarrasser, rapportez-les chez vous pour en consommer les tiges. Lorsqu'elles sont cuites et cuisinées, elles peuvent se manger comme les épinards ! Elles peuvent aussi faire de bons remèdes naturels, comme des cataplasmes.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, berezko 6/10

    La chicorée, en boisson chaude ou en assaisonnement

    Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est peut-être le nom de cette boisson que vous aimez consommer tous les matins ! En plus de faire de formidables tisanes grâce à ses propriétés dépuratives et drainantes, elle peut aussi accompagner certains plats : elle apporterait une petite note de caramel en sauce ou en vinaigrette.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, MarinoDenisenko 7/10

    Les chardons, en sauce ou confites

    Peu de personnes savent que le chardon peut être comestible, et pourtant. Ses racines, ses jeunes pousses ainsi que ses graines peuvent tout à fait agrémenter vos plats, que ce soit en cause ou en confit. N'hésitez pas à les faire bouillir pour les rendre bien plus tendres.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, DubrovinskiyM 8/10

    Le trèfle, à consommer comme les épinards

    On en voit partout, et on aime les tondre lorsque le printemps arrive pour avoir une belle pelouse toute verte. Pourtant, si on les déteste, les trèfles peuvent tout à fait se démarquer en cuisine. Qu'on les mange crus en salade ou cuits à la manière des épinards, ils peuvent vous régaler !

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, KatyPavliuk 9/10

    La moutarde des champs, en salade ou pour la moutarde

    On ne s'en doute pas forcément, mais la moutarde est à l'origine une mauvaise herbe qui pousse partout où elle le peut, que ce soit dans les champs, en montagne, en plaine ou encore dans les jardins. Plutôt que de les éliminer, intégrez-les à votre cuisine : en plus d'avoir quelques vertus médicinales parfaites pour les tisanes, la moutarde des champs se manger crue en salade, ou produire de la moutarde à partir de ses graines.

    Constance Agnes, Webedia

  • © Adobe Stock, suriyapong 10/10

    La pâquerette, en tisane ou crue

    Plus surprenant encore : la pâquerette. Cette petite fleur rustique présente un peu partout sur les pelouses des jardins ou dans les champs peut se révéler surprenante en cuisine. C'est plus précisément ses feuilles, sa fleur ou ses boutons floraux qui peuvent se manger, et peuvent même apporter un petit goût de noisette à vos préparations. Faites tout de même attention de ne pas les cueillir près de lieux où des animaux sont présents, en raison de risques de maladie.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux