Nutrition et gourmandise
10 photos

10 aliments aux vertus détoxifiantes à consommer après les fêtes

Si avant les fêtes de fin d'année, on prépare son corps (et parfois même son mental) à devoir manger un peu plus riche que d'habitude en faisant une prétox, il vous remerciera d'une détox une fois le grand marathon des repas terminé. En effet, après cette période à passer de longues heures à table, on peut se sentir lourd, ballonné, et des boutons peuvent également apparaître, laissant place à une mine fatiguée. Heureusement, certains aliments vont vous aider à éliminer les excès mais aussi à rebooster votre organisme. En voici 10.

  • © Adobe Stock, Daniel Vincek 1/10

    La betterave pour prendre soin de son foie

    Violine, la betterave met de la couleur dans les assiettes. Mais au-delà de faire joli, elle est riche en antioxydants, en fer, en acide folique, en méthionine et en bétanine. Elle permet de régénérer les cellules du sang et se révèle être un véritable allié pour le foie, en favorisant l'élimination des déchets. Ce légume-racine renferme aussi des nitrates, très bons pour redonner de l'énergie !

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, nata_vkusidey 2/10

    L'avocat pour faire du bien à ses intestins

    Vous vouliez éliminer vos avocado toasts après les fêtes pensant que c'est bien trop calorique ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir continuer à en manger. Bien qu'il soit un fruit gras, il contient que des bonnes graisses. Il contient du glutathion, un antioxydant bénéfique pour purifier l'organisme. L'avocat est également composé de potassium et de fibres, qui favorisent l'élimination rénale et le transit pour le bonheur de vos intestins.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, karaidel 3/10

    Le chou pour éliminer les toxines

    Si le chou a la réputation de donner des gaz, il est à privilégier après les fêtes et quel que soit sa catégorie : brocolis, chou rouge, chou-fleur, choux de Bruxelles... Faites-vous plaisir ! Ils présentent tous une grande teneur en caroténoïdes, en vitamines C et E et en sulforaphane, idéal pour chasser les toxines du corps et éliminer les produits chimiques responsables du cancer. Peu calorique, ils sont idéaux pour garder la ligne, bien évidemment sans y ajouter de la béchamel et du gruyère.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, Africa Studio 4/10

    Le jus de bouleau pour purifier son organisme

    Après le jus de citron, en voici un autre très efficace pour éliminer après les fêtes : le jus de bouleau. Obtenu à partir de la sève, il est un excellent pour drainer les toxines. On lui prête aussi des vertus purificatrices, diurétiques et détoxifiantes. Pour en profiter, faites une cure de trois semaines en le diluant chaque matin dans un verre d'eau ou en mettant trois cuillérées à soupe dans une bouteille d'eau.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, New Africa 5/10

    Le sarrasin pour apaiser le système digestif

    Très digeste, le sarrasin est aussi riche en vitamine B et apaise le système digestif. Dans la même lignée, vous pouvez aussi consommer du petit épeautre ou du quinoa.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, bit24 6/10

    L'ail pour profiter de ses antioxydants

    Ce n'est pas la taille qui compte ! Eh oui, même s'il est tout petit, l'ail fait partie des superaliments capables de faire des miracles. Riche en vitamine C, polyphénols, flavonoïdes, et tocophérols, il est une bombe antioxydante sur l'organisme et protège le foie. En consommer régulièrement aide au bon fonctionnement de l'écosystème intestinal et à se débarrasser des toxines accumulées.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, lcrribeiro33@gmail 7/10

    Le riz pour reposer son intestin

    Qui dit détox, ne veut pas dire s'affamer, mais rééquilibrer ses repas. Si on doit éviter les farines blanches, vous pouvez vous faire plaisir avec le riz qui protège l'intestin et élimine les toxines. Le petit plus : le consommer à la vapeur en y ajoutant des épices comme le curcuma aux multiples bienfaits pour l'organisme.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, daumy 8/10

    Le poireau pour dégonfler

    En fondue (en évitant les mauvaises matières grasse), en soupe ou à la vapeur, le poireau à tout bon après les fêtes. Ce légume de saison peu calorique est parfait pour vous aider à dégonfler.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, George Dolgikh 9/10

    La carotte pour retrouver sa bonne mine

    Si vous avez mauvaise mine, la carotte apportera un peu de couleur à votre joli minois grâce à ses vitamines A, B, C et K. Elle contient également du potassium, du calcium et du magnésium, qui agissent sur le transit intestinal et aident au drainage rénal.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Adobe Stock, guy 10/10

    Le cresson et son pouvoir antioxydant

    C'est vert, peu appétissant et pourtant si délicieux. De plus, le cresson est un super antioxydant tout comme ses cousins les légumes verts. Il sera parfait pour oublier votre overdose de saumon fumé et de bûche.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux