Zoom sur les distributeurs à pizza qui fleurissent en ville et à la campagne

Chargement en cours
Des distributeurs à pizza poussent partout en France, on vous présente le nouveau phénomène.
Des distributeurs à pizza poussent partout en France, on vous présente le nouveau phénomène.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

L'amour des Français pour la pizza n'est pas un mythe... L'Hexagone arrive en seconde position mondiale avec 10 kilos de pizzas en moyenne ingérés, à mi-chemin entre le leader américain et l'Italie sur la troisième marche. Et cela ne risque pas de changer avec l'émergence, un peu partout en France, des distributeurs à pizza. Plein phare sur cette révolution ingénieuse... qui fait peur à certains.

Un distributeur à pizza, qu'est-ce que c'est ?

Souvenez-vous de ces révolus vidéoclubs et des distributeurs de VHS disponibles 24/24h. Plus contemporains, ce sont désormais des billets de banque, canettes ou encore friandises qui remplissent les distributeurs. Sur le même principe fleurissent depuis quelque temps les distributeurs à pizza. Concurrent direct des pizzerias classiques, notamment en ces temps difficiles de pandémie parsemés de confinements et de couvre-feux, ces machines à margherita et autres pizzas en tout genre, inventées dans les années 2000, ne se sont fait remarquer que depuis 2014. Aujourd'hui, elles s'implantent un peu partout dans l'Hexagone, notamment dans les zones rurales et/ou commerciales, à la lisière des petites communes et loin des géantes villes aux services de livraison bien développés. Depuis l'interdiction du service en salle, certaines se collent même aux devantures des pizzerias. Le principe ? Il est simple : passez votre commande à toute heure du jour et de la nuit via l'écran de la machine, celle-ci fait le reste.

Distributeurs synonymes de pizzas surgelées uniquement ?

Faux. Ce préjugé, les propriétaires de distributeurs de pizzas aimeraient bien pouvoir le contrer. Si les premiers dispositifs - à l'époque très peu nombreux - proposaient des pizzas surgelées, réchauffées et livrées en 5 minutes chrono, aujourd'hui, le principe semble avoir évolué en s'adaptant au rythme de vie de chacun et aux goûts délicats du consommateur. Pour cela, certaines machines proposent désormais des pizzas gourmandes et préparées artisanalement par un véritable pizzaiolo. En effet, les propriétaires ne sont autres que des professionnelles du mets rond qui monte parfois en gamme en s'ornant de produits régionaux de qualité. Les machines sont alors régulièrement chargées pour un à trois jours de pizzas précuites à réchauffer sur commande. Stockées dans le réfrigérateur, elles sont dirigées vers le four de celle-ci pour finir la cuisson dès lors que le client passe commande. Ingénieux ! Il est même possible de la prendre froide et de terminer la cuisson à la maison. Il n'y a donc pas d'heure pour se rendre au distributeur.

Se laisser tenter par les distributeurs à pizzas ?

Reine, Napolitaine, Sicilienne, Quatre saisons ou Quatre fromages... Les types de pizzas sont variés au sein des distributeurs. On en trouve même des spéciales comme les Savoyardes, les Raclettes ou encore celles avec de l'ananas ou du poulet. S'il est tout à fait possible de se faire livrer ou de se rendre au camion pizza du coin, on peut également se procurer une pizza dans les distributeurs pour moins de 10 euros pièces en moyenne. À vous de tester !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.