Yaourts maison sans yaourtière : mode d'emploi

Chargement en cours
Faire des yaourts maison, c'est l'idéal pour régaler toute la famille.
Faire des yaourts maison, c'est l'idéal pour régaler toute la famille.
1/2
© Adobe Stock, New Africa
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Le fait-maison est plus populaire que jamais auprès des consommateurs, inquiets des nombreux additifs qui peuvent se trouver dans les aliments proposés dans le commerce. Résultat : ils préfèrent tenter leurs propres recettes à domicile. Y compris pour des produits tels que des yaourts.

Pourquoi préparer ses yaourts à la maison ?

Certes, il s'agit d'un processus qui demande un peu de temps et d'implication. Pourtant, préparer soi-même ce produit laitier, c'est avoir l'assurance de connaître tous les ingrédients utilisés et surtout, de pouvoir les doser. Fini les yaourts du supermarché bourrés d'additifs, souvent trop sucrés et vraiment pauvres en calcium. D'ailleurs, tous les produits présentés au rayon "yaourt" n'en possèdent pas forcément l'appellation, même s'ils sont proposés dans des pots similaires, ce qui peut tromper certaines personnes.

Autre point à ne pas négliger : faire ses yaourts maison, c'est réduire considérablement ses déchets. Pas de petits pots en plastique à usage unique, d'opercules, d'emballages en carton pour vos desserts... À vous de les présenter dans des petits bocaux en verre ou en porcelaine, voire dans des ramequins, réutilisables. Une vraie démarche écologique, économique et savoureuse, donc.

La liste du matériel nécessaire

Pas besoin d'investir dans une yaourtière pour préparer des yaourts maison. Il vous faut simplement des pots, une casserole, un fouet et un thermomètre de cuisine, pour contrôler à la perfection votre cuisson. C'est tout ! Du côté des ingrédients, pour huit pots de yaourt nature, il vous faut un litre de lait (de vache, de chèvre, de brebis...) et un sachet de ferments lactiques, que vous pouvez trouver au rayon pâtisserie des grandes surfaces.

Envie de yaourts aromatisés ? À vous d'y ajouter du sucre, du miel, du sirop d'agave, de la crème de marron, du chocolat, des fruits frais, des céréales... Bref, tout ce qui vous passe par la tête. Libre à vous de faire preuve d'imagination.

La marche à suivre

Faire des yaourts, ce n'est vraiment pas compliqué. Commencez par faire chauffer votre lait à feu doux, jusqu'à ce qu'il atteigne environ les 40 degrés. Pas la peine de le faire bouillir, et surtout, le le faites pas brûler. Une fois la température atteinte, retirez votre casserole du feu et ajoutez les ferments lactiques avant de remuer vivement à l'aide d'un fouet. Puis, versez votre préparation dans vos pots en verre ou en porcelaine : ces derniers doivent être bien propres et secs.

Si vous n'avez pas de yaourtière, il existe deux techniques tout aussi efficaces. La première consiste à placer les pots dans une plaque de cuisson en métal remplie d'eau, de façon à créer un bain-marie, puis à placer le tout au four à 50°C pendant 8 à 12h. La seconde est similaire, sauf que cette fois-ci, vous placerez vos yaourts dans une cocotte-minute remplie de 3 cm d'eau à 50°, toujours pendant 8 à 12h. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir l'ensemble pendant quelques heures, et à se régaler. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.