Voici les meilleures et les pires baguettes de chaînes de boulangerie et supermarchés selon 60M de consommateurs

©Adobe Stock
Il n'y a rien de plus français qu'une bonne baguette de pain. D'ailleurs avec une consommation d'environ 120 grammes de pain par jour soit 58 kilos par an, on peut le dire : les Français en sont de grands amateurs. Du petit-déjeuner jusqu'au dîner, le pain est indissociable de nos repas. Si beaucoup préfèrent se rendre en boulangerie pour l'acheter, d'autres optent pour le rayon dédié dans les supermarchés. Mais sont-elles vraiment bonnes ? Quels sont les risques pour la santé ? Le magazine 60 millions de consommateurs s'est emparé du sujet.
Les baguettes, beaucoup trop salées
L'étude a analysé au total 13 baguettes selon plusieurs critères : pesticides, mycotoxines, poids, nutri-score, valeurs nutritionnelles. Ce dernier critère atttire d'emblée l'attention car les baguettes obtiennent leur premier carton rouge. En cause ? La teneur en sel. Si en mars 2022, les professionnels de la boulangerie ont signé un accord pour ne pas dépasser un certain seuil, soit 0,75 g pour 50g de pain, certaines marques se révèlent être de mauvaises élèves. C'est le cas, par exemple, des références Marie Blachère, Système U ou encore La Mie Câline. Cette dernière contient à elle seule un cinquième de nos apports quotidiens en sel. Autres points négatifs partagés par l'ensemble de ces produits, leur faible teneur en fibres (seulement 1,6 gramme pour 50 grammes) et d'autre part, en protéines (3,9 grammes pour 50 grammes). Enfin, dernier détail qui peut faire grincer des dents surtout en cette période de crise : le prix. D'après 60 millions de consommateurs, selon le produit "les prix varient du simple au double".
Des bons points
A saluer pour l'ensemble des baguettes testées : qu'elles soient blanches ou de tradition, leurs recettes ne comportent aucun ajout de matières grasses, ni de sucre. Bonne nouvelle également du côté des polluants puisque les analyses n'ont pas détecté de résidus de pesticides. Il en va de même pour les mycotoxines, ces substances toxiques sécrétées par des moisissures. Seule substance détectée : le déoxynivalénol présent dans cinq références, mais en très faible quantité.
Quelle est la meilleure baguette ?
Cristina Lièvre, 750g