Végétarisme et végétalisme : quelles différences ?

©Kalim, Adobe Stock - Contrairement aux idées reçues, le végétarisme et le végétalisme sont bons pour la santé.
Véganisme, flexitarisme, végétarisme, végétalisme... Les régimes alimentaires adoptés par tout un chacun sont de plus en plus nombreux. Pour cette raison, il devient difficile d'y voir clair. Toutefois, pas de panique ! Voici toutes les différences entre le végétalisme et le végétarisme.
Le régime végétarien
Le concept clair du végétarisme ? Faire une croix sur toutes les protéines d'origine animale. Ainsi, bye bye la viande, le poisson et les fruits de mer, voire les oeufs selon les cas. En effet, il existe plusieurs variantes du végétarisme telles que le pesco-végétarisme (aussi appelé pescétarisme) qui laisse la possibilité de consommer des mets issus de la mer mais écarte toujours la viande.
Le contenu des assiettes : Contrairement aux idées reçues, ce type de régime alimentaire reste riche en bonnes choses si les plats sont intelligemment garnis. Certes, les apports des protéines animales ne sont plus de la partie... Toutefois, il suffit de réaliser les bonnes combinaisons pour éviter les carences. Comptez donc sur des mets comme le pain complet, les fruits, les légumes ou encore les produits laitiers pour composer vos assiettes.
Les avantages : Dans le cas où vous souffrez de maux cardiovasculaires - ou que vous souhaitez les prévenir - le régime végétarien est adéquate. Aussi, si vous avez des problèmes de digestion, notez qu'il a l'avantage d'être on ne peut plus riche en fibres. De plus, vous pourrez explorer une large diversité alimentaire et être rassasié sans excès.
Le régime végétalien
En plus d'écarter les protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer...), le régime végétalien exclut plus largement tous les produits d'origine animale tels que le miel et les produits laitiers. Comme le végétarisme, le végétalisme est associé à des variantes à l'image du véganisme qui, lui, s'étend à l'ensemble du mode de vie comprenant même le choix des vêtements ou des cosmétiques.
Le contenu des assiettes : Dans la même lignée que le végétarisme, le régime végétalien nécessite d'être bien conduit au quotidien pour éviter toute carence en fer notamment. Pour ce faire, les adeptes gagnent à miser sur les fruits, les légumes mais aussi les graines et les céréales.
Les avantages : Tout comme le végétarisme, le végétalisme est bon pour la santé cardiovasculaire et le transit. De surcroît, un bénéfice pour le système immunitaire et la forme physique est notable grâce à l'absence de graisses saturées parfois issues des viandes.
Les points communs, les inconvénients et différences
Concrètement, ces deux régimes ont en commun les bienfaits cités sur la santé et la grande diversité culinaire. En évitant les protéines animales, les adeptes doivent bel et bien préparer des plats adéquats et riches en bonnes choses pour ne manquer de rien. Là résident les quelques inconvénients communs à ces deux modes de vie : les concernés doivent généralement cuisiner eux-mêmes leurs plats (peu pratique si vous n'êtes pas fin cuistot) et mettre un point d'honneur à déjouer les risques de carences. De plus, selon les adresses choisies, manger à l'extérieur peut parfois se révéler compliquer. Cela davantage dans le cas des végétaliens qui, eux, ne peuvent compter sur les produits laitiers, ni les oeufs, contrairement aux végétariens. En ce point se résume toute leur différence. Pour finir, ils partagent un ultime point commun : préserver nos amis les bêtes !
publié le 4 novembre, Inès AGBLO, Webedia