Tout savoir sur le litchi

Chargement en cours
Les litchis sont des fruits pleins de bienfaits.
Les litchis sont des fruits pleins de bienfaits.
1/2
© iStock, tashka2000
A lire aussi

C'est l'un des fruits les plus appréciés en hiver, après les oranges et les clémentines. Le litchi - parfois aussi appelé letchi - a su dépasser les frontières pour s'imposer dans le monde entier. Zoom sur la "cerise de Chine" et sur ses nombreux bienfaits.

Sous sa coque rose et rugueuse se cache une délicieuse chair blanche, moelleuse et sucrée. Le litchi, fruit exotique extrêmement populaire en France, se consomme traditionnellement entre le mois de novembre et le mois de février, avec un pic de popularité à l'occasion du Nouvel An chinois. Après tout, il ne porte pas le surnom de "cerise de Chine" pour rien, puisque ce pays en est le principal exportateur.

Un symbole de raffinement à travers l'histoire

Avant de faire son arrivée sur les tables du monde entier, ce petit fruit si savoureux a fait son apparition en Chine, il y a plus de 4 000 ans. À l'époque, il était considéré comme un aliment des plus luxueux et raffinés, et faisait partie des desserts de prédilections des empereurs, ou encore des offrandes traditionnelles pour les puissants. Il faudra toutefois attendre les années 1700 pour que le litchi fasse son arrivée sur les étals français. Et depuis, les consommateurs ne peuvent plus s'en passer.

L'art et la manière de choisir le litchi

Pas facile de savoir ce qui se cache derrière l'écosse de cette petite boule rose. Pourtant, cette dernière est le premier indicateur pour savoir si le fruit est prêt à être consommé. Un litchi mûr doit avoir une coque dure, non craquelée, et une jolie couleur entre le rose et le rouge. Ceux qui tirent sur le brun sont à éviter : trop mûrs, ils se conservent très peu de temps, et leur goût s'en ressent. Dans l'idéal, le fruit doit encore être attaché à sa tige pour garantir sa fraîcheur, mais ces dernières sont parfois retirées par les commerçants avant la mise en vente. Il est donc difficile de se fier à cet indicateur.

Comme pour beaucoup d'aliments, la saisonnalité a aussi son importance. Le litchi étant un fruit exotique, il n'est pas produit en France métropolitaine. Importé, il est, en théorie, possible d'en trouver presque toute l'année. Toutefois, il est plus goûteux et plus sucré en hiver, raison pour laquelle il est principalement consommé pendant la saison froide.

Un fruit bourré de bienfaits

Si le litchi est si populaire, c'est aussi parce qu'il est bon pour la santé. Comme tous les fruits, cette petite "cerise de Chine" est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, qui lui permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de notre organisme. Mais cette petite boule rose permet également de réduire les maux de tête et d'estomacs, grâce à ses vertus antalgiques, ou encore de renforcer votre coeur grâce à sa richesse en potassium et en magnésium. Riche en fibres, il permet de diminuer le mauvais cholestérol et d'améliorer la digestion, le tout avec très peu de calories, ce qui en fait un véritable allié minceur .

Consommé cru ou cuit, le litchi accompagnera aussi bien vos recettes salées - poissons, fruits de mer, mais aussi poulet ou canard - que vos desserts. Régalez-vous, mais avec modération : importer des fruits exotiques représente une empreinte carbone considérable, et une énorme source de pollution...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.