Tourment d'amour : les secrets pour réussir ce dessert guadeloupéen typique

Chargement en cours
Le tourment d'amour se compose d'une pâte brisée, de confiture de noix de coco et de génoise.
Le tourment d'amour se compose d'une pâte brisée, de confiture de noix de coco et de génoise.
1/2
© Adobe Stock, Miranda

Originaire de Guadeloupe et plus précisément des îles des Saintes, le tourment d'amour est aussi simple à préparer que délicieux à déguster. Comment réussir ce gâteau mou, généralement fourré de noix de coco ?

Celles et ceux qui sont déjà allés aux Saintes, en Guadeloupe, ont certainement goûté au gâteau emblématique qu'est le tourment d'amour. L'histoire raconte qu'à l'origine, les femmes de marins en cuisinaient pour leurs maris afin de les réconforter lors de leur départ en mer ou à leur retour. Ce gâteau se prépare le plus souvent en format individuel, comme une tartelette. Vous souhaitez en réaliser ? Voici quelques conseils pour ne pas vous rater.

Les trois couches du tourment d'amour

À l'origine, le tourment d'amour se compose de trois couches : une pâte brisée, de la confiture de coco, puis une génoise sur le dessus. Si vous pouvez acheter une pâte brisée toute prête et la découper en petits cercles individuels, rien ne vaut la pâte préparée soi-même. Pour cela, mélangez simplement 150 grammes de farine avec 75 grammes de beurre mou et une pincée de sel, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une bonne consistance, et réservez au frais. Pour la confiture de noix de coco, le plus simple consiste à l'acheter dans un rayon "produits du monde". Et pour la génoise ? Mélangez trois oeufs, 100 grammes de sucre et différents arômes : vanille, cannelle, muscade, citron vert... Lorsque la préparation est bien mousseuse, ajoutez 100 grammes de farine, une pincée de sel et remuez bien.

Comment assembler ce gâteau guadeloupéen ?

Toutes les futures couches de votre tourment d'amour sont prêtes. Reste à les assembler ! Pour cela, disposez d'abord vos cercles de pâte brisée dans vos moules et piquez-les à la fourchette. Ajoutez une ou deux cuillères de confiture de noix de coco, puis recouvrez le tout avec la pâte à génoise. Ne reste plus qu'à enfourner le tout à 180 degrés, pendant 30 minutes environ. Lorsque vos gâteaux sont froids, vous pouvez les décorer avec de la noix de coco râpée et/ou du sucre glace.

Ces variantes à tester

Comme tous les desserts, le tourment d'amour a évolué depuis sa recette originelle. Désormais, côté garniture, il existe une multitude de variantes. La noix de coco est ainsi régulièrement remplacée par de la goyave, de la mangue, de l'ananas ou encore de la banane. Souvent, de la crème pâtissière refroidie est mélangée à la confiture, avant d'être recouverte de pâte à génoise. Le résultat est encore plus moelleux et fondant !

Comment faire sa propre confiture de noix de coco ?

Vous souhaitez tout faire vous-même et réaliser votre propre confiture de noix de coco ? Pour cela, cassez une noix de coco et récupérez sa pulpe en veillant bien à ne pas conserver la pellicule brune (vous pouvez la retirer avec un économe). Râpez-la finement puis ajoutez de la vanille, de la cannelle, du citron râpé ou encore un peu de noix de muscade. Placez le tout dans une casserole avec 50 centilitres d'eau, faites bouillir pendant 30 minutes environ en mélangeant fréquemment. Attendez que le mélange refroidisse et mettez-le dans des pots !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.