Tomates séchées : comment les faire maison ?

Chargement en cours
Les tomates séchées sont délicieuses pour un apéro ou pour accompagner une salade.
Les tomates séchées sont délicieuses pour un apéro ou pour accompagner une salade.
1/2
© Adobe Stock, sriba3

Qui dit retour des beaux jours dit retour des tomates, pour le plus grand plaisir des adeptes de ce fruit gorgé de vitamines. Elles se dégustent crues, en salade, cuites à la provençale, en sauce sur une pizza ou des pâtes... Mais les tomates peuvent aussi se consommer séchées. Mode d'emploi pour réussir cette préparation pas comme les autres.

Préparez les bons ingrédients

Pour obtenir des tomates séchées savoureuses qui régaleront petits et grands, il faut réunir quelques ingrédients : des tomates, bien sûr, de la variété de votre choix, mais aussi de l'huile d'olive et de quoi assaisonner votre plat : du sel, du poivre, du basilic séché, des herbes de Provence... Et éventuellement une petite pointe de sucre, qui va permettre de venir "casser" l'acidité des tomates, renforcée par le séchage qu'elles s'apprêtent à subir.

Un processus qui prend du temps

Les tomates séchées ne se préparent pas à la dernière minute. Comme pour réaliser tous les fruits séchés et légumes séchés, c'est un processus qui prend du temps, puisqu'il faut que toute l'eau qui gorge vos tomates puisse s'évaporer lors de la cuisson qui se fait à basse température. En moyenne pour cinq belles tomates, il vous faudra compter entre quatre et cinq heures.

La marche à suivre

Mettez votre four à chauffer à 90°C et recouvrez votre plaque de papier sulfurisé. Lavez les tomates et découpez-les en tranches fines. Plus elles seront minces, plus le processus de dessèchement sera rapide et efficace. Attention : pour une cuisson homogène, vos tranches doivent toutes faire des tailles équivalentes sinon certaines seront plus sèches que d'autres. Répartissez vos tomates sur la plaque sans qu'elles ne se chevauchent et assaisonnez à votre goût en commençant par les ingrédients secs - poivre, sel, sucre, herbes aromatiques... - avant d'arroser d'un filet d'huile d'olive. Ayez la main légère pour ce dernier ingrédient, l'objectif n'est pas de faire frire vos tomates ! Puis, placez-les au four et laissez cuire à 90°C pendant quatre à cinq heures, en surveillant régulièrement l'avancée de la cuisson.

Bon à savoir : si votre four est assez grand, vous pouvez placer deux plaques simultanément à l'intérieur, à condition de les changer de place toutes les deux heures pour que la cuisson soit homogène. Une fois cuites, vos tomates peuvent être conservées dans un bocal hermétique. Pour prolonger la conversation, vous pouvez remplir le bocal d'huile d'olive.

Et les tomates séchées au soleil, alors ?

Si vous avez la chance de vivre dans un endroit où il fait beau et chaud, vous pouvez vous lancer dans la préparation plus traditionnelle des tomates séchées au soleil. Le processus demande du temps et une surveillance régulière, mais pour un résultat absolument délicieux. Préparez vos tomates comme pour les faire sécher au four et placez-les sur une grille. Cette dernière devra être placée au soleil tous les jours du matin au soir, et gardée à l'intérieur dans un endroit sec pendant la nuit, pendant sept à huit jours pour un résultat optimal. N'oubliez pas de couvrir vos tomates avec un filet pendant le séchage, sinon elles seront prises d'assaut par les insectes et les oiseaux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.