Tofu : 3 façons de le cuisiner facilement

Chargement en cours
Le tofu se mange généralement mariné.
Le tofu se mange généralement mariné.
1/2
© Adobe Stock, Nelea Reazanteva

Laetitia Reboulleau

De plus en plus populaire pour remplacer les protéines animales dans les recettes à destination des végétariens et des végétaliens, le tofu est un aliment neutre en goût, qui doit être préparé avec soin pour se régaler. Mais rassurez-vous : pas besoin de se compliquer la vie pour obtenir un résultat goûteux.

Le tofu mariné, recette classique

Le meilleur moyen de donner du goût au tofu est de le laisser mariner quelques heures dans une préparation, de manière à ce qu'il s'imbibe de goût. Traditionnellement, la sauce soja est la marinade la plus répandue, mais c'est loin d'être la seule option qui s'offre à vous. Libre à vous d'utiliser de l'huile d'olive ou de sésame, des herbes aromatiques, de la pâte de piment, de l'ail, des oignons... Il suffit de faire preuve d'imagination.

Attention : plus vous laisserez votre tofu dans sa marinade, plus son goût sera prononcé. À vous de voir si vous préférez donc un arôme puissant ou plus discret, en fonction des recettes. Il ne vous restera ensuite plus qu'à faire cuire votre tofu au grill ou à la poêle, ou même en barbecue en été !

Le tofu soyeux, allié des pâtissiers

La pâtisserie peut s'avérer compliquée pour les végétaliens, qui ne consomment ni oeufs, ni produits laitiers. Sans ces ingrédients, comment réaliser des recettes dont la texture ressemble aux recettes classiques ? La solution est simple : le tofu soyeux ! Ce dernier réagit comme la crème et permet de servir de liant dans les pâtisseries, pour épaissir les préparations et leur donner de la texture sans apporter de goût marqué. Contrairement au tofu classique, il n'est pas pressé ni égoutté, ce qui fait qu'il n'a pas une texture solide, et qu'il peut être travaillé plus facilement.

Dans quoi l'utiliser ? De nombreuses options s'offrent à vous. Vous pouvez l'utiliser pour préparer des crèmes dessert, des flans, ou encore un délicieux tiramisu, mais aussi des recettes salées, comme les gratins, ou encore des mousses.

Le tofu brouillé, pour remplacer les oeufs

Vous avez décidé de devenir végétalienne mais les oeufs vous manquent ? Pas de panique, il existe une option qui va sauver vos brunchs et vous surprendre par son goût : le tofu brouillé. Bien préparé, ce dernier a une consistance et une couleur similaire à celle des oeufs brouillés, seul le goût diffère légèrement. Le secret ? L'assaisonnement ! Après avoir émietté votre tofu ferme, faites-le revenir à la poêle avec une échalote, du thym, de l'huile et une cuillère à café de curcuma, pour donner à votre mixture une couleur jaune.

Mais l'ingrédient à ne surtout pas oublier est la levure maltée. Cette dernière, très utilisée dans les préparations végétariennes et végétaliennes, permet d'apporter un goût qui se rapproche de celui des oeufs. Il ne vous restera ensuite qu'à choisir les accompagnements pour accompagner votre plat : tomates, poivrons, piments...

Petite astuce : si vous voulez éviter d'avoir un résultat trop "sec" et que vous souhaitez retrouver le côté fondant des oeufs brouillés un peu baveux, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de tofu soyeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.