Tiramisu : 3 façons de le revisiter

Chargement en cours
Le tiramisu classique au café se revisite de plein de façons différentes !
Le tiramisu classique au café se revisite de plein de façons différentes !
1/2
© Adobe Stock, yuliiaholovchenko

Incontournable dessert italien consommé dans le monde entier, le tiramisu est une vraie star des spécialités issues de "la botte". Même si son origine reste controversée, les biscuits imbibés de café, crème au mascarpone et cacao amer restent les ingrédients essentiels pour concocter un délicieux tiramisu. Quoi que... Un tiramisu revisité ne devrait pas non plus déplaire aux gourmands. Cap sur trois façons originales et savoureuses de le repenser !

Le tiramisu façon verrine et tout citronné : frais et délicieux

Une pointe de fraîcheur et de légèreté après un repas est toujours la bienvenue, n'est-ce pas ? Exit le café et le cacao, place au citron ! Conservez certains ingrédients : biscuits à la cuillère, mascarpone, oeufs frais, sucre en poudre. Réalisez une lemon curd pour alterner avec la crème au mascarpone et apporter la touche citronnée à votre dessert. Pour la confectionner, vous aurez besoin de : 3 oeufs frais, 3 citrons non traités, 120 g de beurre et 120 g de sucre. Commencez par fouetter les oeufs et le sucre, râpez les zestes et pressez les citrons, puis ajoutez-les au premier mélange. Faites épaissir les ingrédients à feu très doux en remuant et en ajoutant peu à peu le beurre en morceaux. Laissez refroidir avant de dresser votre tiramisu. Agrémentez de zestes de citrons finement râpés sur le dessus de votre dessert !

L'astuce gourmande : faites imbiber les biscuits dans du jus de citron légèrement sucré ou pour les adultes seulement, du limoncello* coupé à l'eau !

Le tiramisu façon pain d'épices aux pommes caramélisées : gourmand et réconfortant

Pour les aficionados des desserts épicés, revisitez le tiramisu en remplaçant les biscuits à la cuillère par un pain d'épices artisanal ou maison (c'est encore meilleur !). L'avantage de ce dessert ? Des fruits pour ajouter un peu de fraîcheur et des notes d'épices qui rappelleront l'ambiance réconfortante de Noël (si ce tiramisu est concocté hors saison !).

Pour réaliser votre tiramisu, faites imbiber le pain d'épices dans un jus de pomme coupé à l'eau et réalisez des pommes caramélisées à la poêle, revenues dans de la cassonade et du beurre. Dressez votre tiramisu en superposant les couches d'éléments comme pour la recette originale : crème au mascarpone, pommes et pain d'épices. Et pour les gourmands, servez avec un jus de pommes chaud à la cannelle, un délice ! Variante : remplacez les pommes par des poires, autre fruit se mariant parfaitement avec le pain d'épices.

L'astuce gourmande : pour ajouter du croquant, saupoudrez un speculoos écrasé sur le dessus de votre dessert !

Le tiramisu sans lactose et fruits rouges : léger et parfait pour l'été à venir

Que diriez-vous de préparer un dessert gourmand, léger et peu calorique à vos invités ? L'accumulation de produits laitiers rend souvent un plat un peu plus lourd et moins digeste. Surfez sur la vague du flexitarisme et élaborez un dessert délicieux et sain en remplaçant la crème au mascarpone par une crème à base de soja. Vous aurez donc besoin de : 150 g d'huile de coco désodorisée, 1 c. à s. d'extrait de vanille liquide, 120 g de sirop d'agave, 400 g de yaourt au soja nature et 3 oeufs. N'oubliez pas de monter les blancs en neige pour plus d'onctuosité ! Lorsque votre crème est prête, trempez les biscuits cuillers dans un fond d'infusion aux fruits rouges et dressez votre tiramisu en alternant les couches : crème, fruits rouges (mûres, framboises, myrtilles, fraises...) et biscuits. Réservez au frais et régalez vous !

L'astuce gourmande : réalisez un coulis de fruits rouges à verser sur votre tiramisu.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.