Tea time anglais : quelles sont les règles d'or ?

Chargement en cours
Envie de savourer un "Tea Time" vraiment comme en Angleterre ? Découvrez quelles sont les règles d'or de cette tradition.
Envie de savourer un "Tea Time" vraiment comme en Angleterre ? Découvrez quelles sont les règles d'or de cette tradition.
1/2
© Adobe Stock, John Gomez

Envie de vous offrir un bon tea time anglais à l'heure du goûter ? Ce moment de délicatesse et de gourmandise ne se résume pas à une simple tasse de thé accompagnée de quelques gâteaux, et lorsqu'on suit la tradition, celui-ci prend bien vite des allures de brunch. Zoom sur ce rituel et sur les règles d'or à respecter pour un tea time parfait.

D'où vient la tradition du tea time ?

C'est lors de la révolution industrielle que la pause tea time, également appelée "Five o'clock tea", a connu son grand essor. À cette époque, les horaires de travail sont bouleversés, et l'heure du dîner reculée. Dès lors, une pause s'impose ! Et cette pause se doit d'être consistante. Aussi, au thé s'ajoutent de petites collations : sandwichs salés, petits biscuits... La bourgeoisie du monde des affaires s'offre alors ce qui finira bientôt par ressembler à un vrai brunch quotidien à cinq heures de l'après midi. Avec le temps, le five o'clock tea est devenu pour les Anglais un rituel presque sacré, et pas question de le rater. Lors de ce moment de détente, les Anglais se réunissent autour d'un thé et de quelques douceurs pour discuter et partager un instant privilégié en famille ou entre amis.

Quel thé pour le tea time ?

S'il existe au Royaume-Uni un thé différent pour chaque moment de la journée, celui qu'il faut choisir pour s'offrir un vrai tea time à l'anglaise aux alentours de l'heure du goûter, c'est le thé noir Earl Grey, facilement identifiable grâce à ses fines notes de bergamote. On le sert généralement sur un plateau où l'on retrouve également du lait, du sucre et du citron. La forme est importante : le thé doit de préférence être servi dans un joli service à thé en porcelaine composé d'une théière, de tasses, de soucoupes correspondantes, d'un petit pot de lait et d'un sucrier.

Que mange-t-on lors du tea time ?

Puisque la vocation originelle de ce rituel est de couper la faim, il est important de servir quelques collations aux convives lorsque vient l'heure du thé de l'après-midi. Les finger sandwiches font partie des mets incontournables du tea time. Il s'agit de petits sandwichs de forme triangulaire qui, comme leur nom l'indique, font généralement la taille d'un doigt, sont faits de pain de mie blanc beurré, et sont garnis avec du saumon, du concombre, ou bien encore des oeufs durs.

Autres incontournables : les scones, de petits gâteaux coupés en deux agrémentés de beurre, de confiture aux framboises, et de crème Clotted de Cornouailles. À cela s'ajoutent traditionnellement le gâteau Victoria Sponge Cake, une génoise classique fourrée avec de la confiture de fraises et de la crème chantilly, ainsi que le gâteau de Battenberg, une pâtisserie créée en 1884 à base de génoise jaune et rose et de confiture d'abricots, enduite de pâte d'amandes, et dont la tranche montre un damier de quatre carreaux roses et jaunes. Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de servir également muffins et parts de carotte cake lors du tea time, des gourmandises absentes de la version traditionnelle de ce rituel.

Quelles sont les cinq règles d'or du tea time ?

Enfin, terminons avec les commandements ancestraux inhérents à ce rituel. Le thé du tea time est traditionnellement préparé selon cinq règles d'or :



La théière doit être ébouillantée afin de réchauffer les feuilles de thé et d'en extraire tout le parfum.
Dans la théière, il faut veiller à ajouter une cuillerée de thé par tasse, et une de plus pour la théière.
L'eau ne doit pas être bouillante mais frémissante. Une eau trop chaude risquerait d'altérer les vertus des feuilles de thé.
Le temps d'infusion doit durer entre trois et cinq minutes, ni plus, ni moins. Le thé doit être remué avant d'être servi.
La théière ne doit jamais être récurée après usage. Pour la nettoyer, un rinçage à l'eau claire suffit. Selon la tradition, le dépôt résiduel ajouterait du goût au thé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.