Tapenade à l'artichaut : comment la faire maison ?

Chargement en cours
Envie de préparer votre propre tapenade à l'artichaut maison ? Voici comment !
Envie de préparer votre propre tapenade à l'artichaut maison ? Voici comment !
1/2
© Abaca, Reymond
A lire aussi

La tapenade, petite douceur incontournable des apéritifs, est généralement réalisée à base d'olives noires ou bien d'anchois. Mais connaissez-vous l'artichonade ? Également orthographiée "artichaunade", cette recette désigne tout simplement de la tapenade à l'artichaut, une variante moins courante mais tout aussi délicieuse de cette célèbre recette. Facile à préparer, elle permet de surprendre ses convives avec une version twistée de la tapenade classique. Voici comment la réaliser simplement et en quelques minutes depuis chez vous.

Les origines de la tapenade classique

Recette emblématique de la cuisine provençale, c'est en 1880 à Marseille que la mythique tapenade a vu le jour. Selon les ouvrages culinaires des chefs cuisiniers provençaux Jean-Baptiste Reboul et Charles Julliard, la tapenade c'est le chef Meynier du restaurant La Maison Dorée qui l'aurait inventé. Traditionnellement réalisée à base d'olives noires ou vertes pilonnées dans un mortier dans lequel on ajoute huile d'olive, câpres, ail, filets d'anchois et herbes de Provence, elle est destinée à être dégustée au moment de l'apéritif sur des canapés ou bien tout simplement en la tartinant sur du pain. Depuis ce temps, la tapenade est toujours autant appréciée par les amateurs de cuisine méditerranéenne ! En Catalogne, elle existe aussi sous le nom d'olivada, mais la recette, bien que très similaire à la version classique de la tapenade, ne comprend pas de câpres. Un point commun avec la recette de la tapenade à l'artichaut, qui se réalise également sans câpres.

Les ingrédients de la tapenade à l'artichaut maison

Si vous souhaitez réaliser 300 grammes d'artichonade, voici les ingrédients qu'il vous faudra réunir dans les quantités suivantes : une boîte de 250 grammes de coeurs d'artichauts, deux cuillerées d'huile d'olive, une cuillère à café de vinaigre balsamique, un demi-oignon de petite taille, une gousse d'ail, une cuillère à café de basilic, ainsi que du sel et du poivre. Si vous ne trouvez pas de petits oignons, utilisez seulement le quart d'un oignon de taille normale.

Comment réaliser la recette de la tapenade à l'artichaut maison

Commencez par égoutter les coeurs d'artichaut, puis épluchez et coupez en de petits morceaux fins les gousses d'ail. Déposez ensuite le tout dans un bol ou directement dans un blender si vous avez la chance d'en posséder un. Dans un troisième temps, mixez durant environ trois minutes les morceaux de gousses d'ail et les coeurs d'artichaut après y avoir ajouté l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le basilic ainsi qu'une pincée de sel, et une autre pincée de poivre. Une fois que vous aurez bien mixé le tout, versez la mixture obtenue dans un ramequin que vous laisserez pendant au moins deux heures au réfrigérateur afin de permettre à l'artichonade ainsi obtenue de refroidir. À ce stade, la tapenade à l'artichaut est quasiment prête à être dégustée !

Comment servir la tapenade à l'artichaut maison

Si la tapenade peut-être consommée de différentes façons (notamment en y trempant des bâtonnets de légumes), privilégiez le service sur des toasts grillés, que vous présenterez de préférence à vos convives alors qu'ils sont encore tièdes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.