Spaghetti, penne... Comment bien choisir sa sauce ?

Chargement en cours
À chaque pâte, sa sauce.
À chaque pâte, sa sauce.
1/2
© Adobe Stock, Alexander Raths

Les pâtes invitent au voyage. De leurs origines italiennes, aux mélanges de saveurs créées par la rencontre des cultures, les pâtes se dégustent de mille et une façon. Parmi les 300 sortes de pâtes existantes, chacunes absorbent la sauce différemment. À chaque forme de pâtes, son assaisonnement favori. Alors, quelles sauces pour quelles pâtes ?

Quelles pâtes pour les sauces à base de viande ou de poisson ?

Les pâtes fraîches aux oeufs comme les tagliatelles s'accordent avec des sauces à base de viande, comme la bolognaise. Tout comme les farfalles et les spaghetti. Les pâtes longues, comme les linguines, se dégustent volontiers accompagnées de fruits de mer. Coques, gambas, moules... À vous d'opter pour votre favorite. Les penne, elles, s'assaisonnent avec du saumon frais ou fumé.

Quelles pâtes pour les sauces à la crème ?

Dans la tradition italienne, ce sont les spaghetti qui se dégustent à la carbonara. Aussi, les pâtes courtes, comme les farfalles ou les pennes, s'associent parfaitement avec les sauces épaisses à base de crème ou de fromage. Avec des pâtes torsadées, préférez des sauces plus consistantes comme la ricotta. Les tortellinis s'associent généralement avec une sauce à base de crème et de jambon.

Quelles pâtes pour des sauces légères ?

Les pâtes longues types spaghetti ou tagliatelles, s'accordent idéalement à des sauces légères : à la provençale, au pesto, aux olives, aux tomates fraîches, ou accompagnées d'un léger trait d'huile d'olive. Les penne ou les farfalles peuvent également se déguster avec des sauces aériennes, à base de légumes.

Quelles pâtes pour faire des salades ?

Les macaronis, les pennes, les farfalles et les torsades sont les meilleures options pour déguster une salade de pâtes. Privilégiez des pâtes creuses ou à spirales et laissez de côté les pâtes fraîches et aux oeufs qui ont tendance à coller et qui sont ainsi moins adaptées à la préparation d'une salade de pâtes. En salade, préférez des pâtes al dente, les pâtes trop cuites, deviennent collantes. Pour éviter ceci, n'hésitez pas à passer les pâtes à l'eau froide immédiatement après les avoir écoutées, puis ajoutez-y un filet d'huile d'olive.

La bonne recette : Galbani propose une délicieuse recette de salade de pâtes "italienne à partir des fameuses penne rigate. Cette salade gourmande à base de jambon cru italien est essentiellement composée de légumes, de fromage et d'herbes aromatiques : tomates cocktail, roquette, parmesan ou billes de mozzarella, basilic et olives noires".

Quelles pâtes pour faire des gratins ?

Penne, macaroni, fusilli, lumache et farfalle se marieront parfaitement aux gratins. Galbani indique qu'elle "permettront à votre gratin d'être plus aéré et de mieux diffuser la sauce et les autres ingrédients". Si toutes les pâtes peuvent en soi se cuisiner en gratin, la marque précise qu'il faut "évitez les spaghetti, tagliatelles, sauf si vous aimez les gratins plus compacts" et ajoute "pensez à cuire les pâtes rapidement à l'eau avant de les intégrer à vos recettes de gratin. Vous éviterez ainsi qu'elles ne se ramollissent trop lors de leur deuxième cuisson au four".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.