Soupes : comment leur donner du goût ?

Chargement en cours
Pour une soupe savoureuse, n'hésitez pas à varier les légumes.
Pour une soupe savoureuse, n'hésitez pas à varier les légumes.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Avec la chute des températures, les journées qui raccourcissent et la fatigue associée à l'hiver, notre organisme a grand besoin d'aliments réconfortants. C'est là que la soupe entre en scène. Parfaite pour se réchauffer et faire le plein de vitamines, elle peut s'avérer savoureuse et goûteuse, à condition de savoir comment bien la réaliser.

Une soupe pour le dîner ? Dit comme ça, cela ne fait pas forcément rêver. L'hiver et le froid ont plutôt tendance à nous donner envie de consommer des aliments gras pour se remonter le moral. Mais s'il n'y a rien de mal à s'offrir une raclette de temps en temps, un bon potage a aussi tout ce qu'il faut pour ravir vos papilles.

Variez les légumes et osez les associations

Forcément, si vous réalisez toujours la même soupe à base de pommes de terre, carottes et poireaux, vous allez rapidement vous lasser. La solution ? Varier les recettes en piochant dans tous les légumes d'hiver. Les courges - potimarron, butternut, potiron - sont délicieuses en soupe, de même que les épinards ou encore les champignons ou le chou. D'ailleurs, n'hésitez pas à essayer des associations qui peuvent paraître étonnantes. Par exemple, le fait d'ajouter un peu de betterave à une soupe de potiron lui apporte une petite touche sucrée des plus agréables.

Un peu d'oignon pour apporter du goût

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les ingrédients de votre soupe, commencez par faire revenir un oignon avec une noisette de beurre, avant d'ajouter vos légumes coupés en dés et de l'eau bouillante. Cette technique permettra d'apporter un goût un peu plus prononcé à votre potage, mais suffisamment discret pour ne pas braquer ceux qui n'aiment pas du tout la saveur du fameux condiment.

L'art de l'assaisonnement

Une soupe réussie est une soupe bien assaisonnée. Au moment de la cuisson, n'hésitez pas à saler et à poivrer vos légumes afin de rehausser leur goût. Une fois la cuisson terminée, au moment de mixer ou juste avant de servir, ajoutez des épices à votre convenance. Gingembre, paprika, piment d'Espelette... Les possibilités sont nombreuses et s'adaptent en fonction de vos goûts. Si vous avez à disposition des herbes - fraîches, sèches ou surgelées - n'hésitez pas à les ajouter également. Une pointe de menthe, de basilic ou de persil donnera un peu de fraîcheur à votre recette.

Apportez une touche crémeuse

Les soupes et les potages sont naturellement crémeux et savoureux, mais rien ne vous empêcher d'ajouter une petite touche supplémentaire pour renforcer ce côté réconfortant. À la cuisson, ajoutez par exemple un peu de fromage frais à vos légumes, au moment de mixer. Choisissez un fromage doux et faible en goût : ce dernier s'associera aussi bien au potiron ou à la carotte qu'aux légumes verts. Après la cuisson, vous pouvez également ajouter une trait de lait ou de crème fraîche. D'ailleurs, ne négligez pas les versions végétales : la crème de soja ou la crème de coco vous permettront de jouer avec des saveurs plus exotiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.